Partenariats du Ceditec

Graduate Program ELSE

L’EcoLe Socio-Environnementale (ELSE) de l’UPEC est un portail de formations aux transformations socio-environnementales allant du master au doctorat porté par l’Institut d’Etudes Politiques de Fontainebleau-UPEC. Sept laboratoires en sciences humaines et sociales sont associés au programme gradué ELSE, ainsi que l’Observatoire des sciences de l’Univers (OSU-Efluve). ELSE fait partie du programme Erasme de l’UPEC, lauréat de l’appel à projets « ExcellencES » du PIA4.

La formation à la recherche délivrée dans le cadre du programme gradué ELSE propose une démarche originale qui consiste à promouvoir une pratique des sciences humaines et sociales inscrite dans un dialogue soutenu avec l’ensemble des sciences de l’environnement et de la santé. Pour ce faire, ELSE propose des formations novatrices pluri et interdisciplinaires en sciences humaines et sociales, nourries des sciences de l’environnement et de la santé. L’objectif est aussi de mettre en synergie des réseaux d’intervenants académiques et professionnels, à l’interface de la recherche et de l’action, et de faire de la diversité des publics formés (FI et FTLV) le vecteur d’une nouvelle culture commune pour relever les défis des transformations socio-environnementales.

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Graduate Program Patrimoines

Le Graduate Programe « Patrimoines » est consacré aux pratiques et aux dynamiques de la patrimonialisation. Il porte notamment sur les procédés utilisés, depuis des siècles, pour patrimonialiser des textes, des lieux, des objets : par des mesures de protection, par des lois de conservation, ou bien par des actions plus volontaires de restauration, de mise en valeur ou par une conservation sous forme de reproductions (en ce qui concerne des manuscrits anciens).

La relation entre la nature du support qui assure la transmission (supports très anciens, supports très contemporains), la place de l’objet transmis (matériel ou immatériel) dans la création littéraire ou artistique, et les dynamiques d'appropriation, représente l'objet de réflexion commun entre les différents laboratoires qui collaborent au sein de ce dispositif (CEDITEC, CRHEC, LIS). Ce projet renforce ainsi la collaboration entre plusieurs laboratoires de l’UFR LLSH sur les écrits et les écritures, et plus largement, entre des chercheurs d’autres universités françaises et étrangères, favorisant ainsi le rayonnement international de la recherche en LLSH à l’UPEC

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SFR PARFERE

La SFR PARFERE (Pôle d’Actions et de Recherches pour la Formation des Enseignants et la Réussite des Élèves) a été créée en 2019. Elle cherche à apporter une nouvelle visibilité aux recherches en éducation et formation de l’Inspé et à impulser de nouvelles dynamiques pluridisciplinaires. Elle contribue ainsi à la valorisation et à la diffusion de la recherche. Elle favorise les échanges entre les chercheurs sur des thématiques en lien avec l’éducation et la formation, au cœur de questions vives ou émergentes de la société tant aux niveaux local et régional qu’aux niveaux national et international. Elle fédère des recherches à l’articulation terrain-formation-recherche.

Ainsi, dans le périmètre de l'Inspé de l'académie de Créteil, de l'UPEC et des universités partenaires, en lien avec le rectorat de Créteil, les missions de la SFR PARFERE sont de mettre en relation des recherches en éducation, sur les processus d’apprentissage, les difficultés et troubles, les inégalités, les ressources, les contextes, la formation des enseignants, les politiques éducatives etc., en articulant une pluralité d'approches épistémologiques, théoriques et empiriques.

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REVUE POLITIQUE DE COMMUNICATION

La revue Politiques de communication se propose d’éclairer la communication dans ses dimensions sociale et politique. Elle se fixe comme objectif la production de connaissances rigoureuses, étayées méthodologiquement, visant la mise au jour des logiques de la communication.

Critique, elle recourt aux sciences sociales dans leur diversité pour explorer « dispositifs », « champs », « mondes », « configurations » au sein desquels la communication participe à la rationalisation des pratiques, à l’exercice pacifié du pouvoir et à sa légitimation, à la transformation du rapport des individus à eux-mêmes et aux groupes sociaux, aux nouvelles formes de subjectivité qui en résultent.

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