GARCIA Yohann

Doctorant contractuel en Sciences de l'Information et de la Communication

Publié le 22 février 2021 Mis à jour le 23 mars 2021
photo Garcia Yoann

Titre de la thèse

Une prise en charge impossible ? Le problème des « perturbateurs endocriniens » en France et en Europe (1990-2020).
 

Direction de thèse

Directrice de thèse : Claire OGER 

Co-encadrant : Benjamin FERRON


Responsabilité pédagogique et mention/parcours des enseignements

  • 2020. Chargé de cours à la faculté de Santé de l’Université Paris-Est Créteil.
  • Enseignement : « Enjeux politiques, sociaux et controverses autour de la vaccination », master 2 Biologie et santé, parcours « Vaccinologie, de l’immunologie fondamentale aux sciences sociales de la Santé » avec correction d’examens.

Thèmes de recherche :

Mots-clés : perturbateurs endocriniens, sociologie des problèmes publics, analyse de discours, médias, santé environnementale, sociologie des risques.

Présentation synthétique des recherches :

En 1991, plusieurs scientifiques réunis autour de préoccupations environnementales formulent pour la première fois l'expression « perturbateurs endocriniens ». Qualifié a posteriori d'« Appel de Wingspread », cet événement posa les bases du concept inédit de perturbation endocrinienne, désignant l'existence de molécules chimiques extérieures aux organismes vivants, susceptibles d'interférer avec les hormones naturelles. Alors qu'une stratégie européenne publiée en 1999 laissait entrevoir une prise en charge de ce problème par les autorités publiques, à ce jour, ni l'Union européenne ni les États membres ne sont parvenus à mettre en œuvre des politiques publiques capables d'y répondre. Durant cet intervalle, ONG, industries et responsables politiques ont progressivement investi le sujet, générant de vives controverses au sein de l'espace public. L'objectif est de restituer la trajectoire singulière de ce problème public en identifiant les logiques de sa mise en agenda selon sur une approche interdisciplinaire qui prenne pleinement en compte les dimensions discursives de la construction des problèmes publics. Pour ce faire, une attention particulière sera accordée aux entrepreneurs de cause et à la circulation de leurs discours dans les arènes publiques. En outre, l'étude d'un corpus hétérogène (textes institutionnels, archives médiatiques, supports de communication…) recoupée avec des données ethnographiques permettra d'identifier les freins à la prise en charge des perturbateurs endocriniens par les autorités politiques.

Quelques publications

Mémoire de fin d’études :

  • Garcia Y. (2018), « La construction des problèmes de santé environnementale : l’exemple de Générations futures et des perturbateurs endocriniens », mémoire de recherche en master 2 de sciences de l’information et de la communication sous la direction de Benjamin Ferron, Université Paris-Est Créteil. Lien du mémoire (consulté pour la dernière fois le 19 mars 2021)

Communications :

  • Garcia Y. (2020), « Axes et perspectives de recherche sur les perturbateurs endocriniens en sociologie et analyse de discours », communication à la journée des doctorant•e•s du Céditec, 26 juin 2020.

Collaborations scientifiques

  • Représentant des doctorant•e•s du Céditec (Université Paris-Est Créteil, titulaire)
  • Représentant des doctorant•e•s de l’école doctorale « Cultures et sociétés » (Paris-Est-Sup, titulaire)