OLLIVIER-YANIV Caroline

Professeure en sciences de l’information et de la communication

Publié le 5 janvier 2010 Mis à jour le 9 décembre 2021
Caroline-Ollivier-Yaniv---PHOTO-FICHE

Thèmes de recherche

  • Production et réception de la communication des institutions publiques
  • Sociologie compréhensive et configurationnelle
  • Santé publique, prévention, vaccination, essais cliniques vaccinaux

Présentation synthétique des recherches

Les travaux de Caroline Ollivier-Yaniv portent sur la communication et les discours des institutions publiques en tant qu’instruments de gouvernement. Autrice de travaux sur la socio-histoire de la professionnalisation de la communication du gouvernement français et de la « communication publique » en France et dans l’Union européenne, elle a focalisé une partie de ses recherches sur une approche intégrative de la communication des politiques de prévention en santé, lors d’une délégation à l’IUF (2011-2016).

Ses recherches les plus récentes, centrées sur la vaccination et les essais cliniques vaccinaux (en prévention du VIH) interrogent la réception des informations et des recommandations institutionnelles - abordée à partir des notions de controverse, de dispersion et d’appropriation. Ces travaux sont en partie conduits dans le cadre du Vaccine Research Institute (UPEC et ANRS-maladies infectieuses émergentes).

Grâce à un dialogue avec Nataly Botero et Myriam Hernandez-Orellana, Caroline Ollivier-Yaniv est revenue sur sa trajectoire de recherche dans un entretien publié dans le dossier « Crises sanitaires : enjeux sociétaux et organisationnels » de la revue Communiquer – Revue de communication sociale et publique.
 

Quelques publications

Collaborations scientifiques

  • Membre du comité de lecture des revues Questions de communication (Université de Lorraine), Communication&Langages (Armand Colin), Les enjeux de l’information et de la communication (GRESEC, Université Stendhal Grenoble 3), Mots. Les langages du politique (ENS Lyon), Argumentation et Analyse du Discours (Université de Tel Aviv), Politiques de communication (PUG), Communication (Université Laval, Québec), Lien social et politique (INRS, Montréal), Sciences sociales et santé, Communication Quarterly...
  • Membre de l’action coordonnée interdisciplinaire sur le papillomavirus humain (HPV), ANRS et INSERM.