Publié le 18 octobre 2024–Mis à jour le 22 octobre 2024
Thèse en cours : Vendre l'indépendance. Sociologie des luttes de définition dans les "médias indépendants" en France. Direction de la thèse : Claire Oger. Co-encadrement : Benjamin Ferron.
Présentation synthétique des recherches
Ce projet de recherche a pour ambition d’interroger l’articulation entre le concept scientifique d’« autonomie » du champ journalistique et les usages pratiques du terme d’« indépendance » dans les pôles professionnel et politique du champ journalistique français entre 2017 et 2027. Le sous-espace des médias dits « libres et indépendants » dans la France contemporaine est structuré de l’extérieur par les rapports d’opposition qu’entretiennent leurs agents avec le pôle commercial du champ journalistique, qui tend à imposer aujourd’hui ses principes (course à l’audimat, diminution des coûts de production de l’information, etc.) à l’ensemble des agents, mais aussi structuré de l’intérieur par des rapports hiérarchiques et des luttes internes de légitimation. L’étude de cet espace particulier qu’est le pôle indépendant du champ journalistique français permet d’observer les reconfigurations de la dépendance économique, les conditions d’existence et les raisons d’être d’un discours sur l’indépendance. L’une de mes hypothèses est que les « médias indépendants », théoriquement libérés des contraintes actionnariales et publicitaires, sont toujours soumis à une pression économique qui structure profondément leur offre éditoriale.
Deux pistes de réflexion me semblent mériter une attention particulière. Premièrement, la transformation des supports de publication et l’investissement des réseaux sociaux impliquent des contraintes algorithmiques particulières, qui pourrait être à l’origine d’une « dépendance algorithmique ». Deuxièmement, l'instabilité structurelle de ces titres peut agir sur les comportements éditoriaux. Il s'agit donc d'expliciter les mutations éditoriales à l'aune des crises économiques qui touchent les « médias indépendants » et des contraintes inédites que font peser les nouveaux canaux de diffusion. En outre, dans un espace où les titres de presse apparaissent régulièrement et disparaissent parfois rapidement, j’entends étudier quelles instances participent à fixer de manière plus durable les frontières du champ par un « travail de clôture ».
Quelques publications
CAZENAVES, Téo, Les éditorialistes de la presse francophone. Autonomie et luttes de définition au sein du champ journalistique marocain. Sciences Po Bordeaux, mémoire de recherche sous la direction de M. Antoine Roger, 2017.