Accès direct au contenu

UPEC

Centre d'étude des discours, images, textes, écrits, communications

logo_pdf

Céditec > Membres > Enseignants-chercheurs


OGER Claire

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Professeure en sciences de l’information et de la communication

IMG_Oger[1].jpg
carré couleurThèmes de recherche
Analyse des discours institutionnels, méthodologie de la recherche, épistémologie des SIC, communication des institutions publiques.

carré couleurPrésentation synthétique des recherches 
Portant principalement sur les discours institutionnels, les recherches de Claire Oger s’intéressent tout particulièrement aux formes que peut y prendre la neutralisation discursive, entendue comme l’ensemble des opérations qui tendent non seulement à gommer la conflictualité, mais aussi à dénier les tensions politiques ou l’existence même du dissensus. Au-delà, ces travaux permettent d’interroger la notion d’autorité discursive, et sa construction dans les discours institutionnels et politiques.

carré couleurQuelques Publications
Ouvrages
-Le façonnage des élites de la République. Culture générale et haute fonction publique, Presses de Sciences Po, 2008.
Dossier d'Hdr
-Fondements et formes de l’autorité en discours, dossier présenté pour l’habilitation à diriger des recherches, soutenu au CELSA le 2 décembre 2013 (Titre de l’«inédit» : Discours d’autorité, discours autorisés ; faire référence et dire l’institution).
Chapitre d'ouvrage
-«Les institutions culturelles publiques à l’épreuve de la gouvernance : communication et reconfiguration du politique», avec Sarah Labelle, in Philippe Aldrin, Nicolas Hubé, Caroline Ollivier-Yaniv et Jean-Michel Utard (dir.), Les mondes de la communication publique. Légitimation et fabrique symbolique du politique, Presses universitaires de Rennes, 2014, p. 147-160.
Articles
-«Formes et périmètres de l’interdisciplinarité: l'exemple de l’analyse des discours institutionnels», Cahiers de recherche sociologique, UQAM, Montréal, n°54, hiver 2013, p. 17-37.
-«La conflictualité en discours : le recours à l’injure dans les arènes publiques», in ROSIER Laurence (dir.), «Violence verbale et argumentation» (dossier), Argumentation et analyse du discours, n°8, http://aad.revues.org/1240, printemps 2012).
-«Concours de créativité dans l’enseignement : approche critique des politiques publiques d’innovation», avec Xavier Levoin, Communication et langages, 2012, n°173, p. 113-128.

carré couleurCollaborations scientifiques
-Membre du comité éditorial de la revue Mots. Les langages du politique (depuis 2006). http://icar.univ-lyon2.fr/revue_mots/


Documents à télécharger

mise à jour le 25 février 2016

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Faculté de lettres, langues et sciences humaines
Centre d'étude des discours, images, textes, écrits, communications (EA 3119)
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil
recherche-llsh@u-pec.fr