OGER Claire

Professeure en sciences de l’information et de la communication

Publié le 5 janvier 2010 Mis à jour le 27 juin 2022

Thèmes de recherche

Analyse des discours institutionnels et communication des institutions publiques, méthodologie de la recherche et recueil de la parole, épistémologie de l’AD et des SIC.
 

Présentation synthétique des recherches 

Portant principalement sur les discours institutionnels, les recherches de Claire Oger s’intéressent tout particulièrement aux formes que peut y prendre la neutralisation discursive, entendue comme l’ensemble des opérations qui tendent non seulement à gommer la conflictualité, mais aussi à dénier les tensions politiques ou l’existence même du dissensus. Au-delà, ces travaux permettent d’interroger la notion d’autorité discursive, et sa construction dans les discours institutionnels et politiques.
 

Quelques Publications

  • Ouvrages 
- Claire Oger, Le façonnage des élites de la république. Culture générale et haute fonction publique, Paris, Presses de Sciences po, 2008.
- Claire Oger, Faire référence. La construction de l’autorité dans le discours des institutions, Paris, Editions de l’EHESS, 2021.
- Benjamin Ferron, Emilie Née et Claire Oger (dir.), Donner la parole aux « sans voix » ? Construction et mise en discours d’un problème public, Rennes, PUR, 2022.
 
  • Articles et chapitres
- Claire Oger, « L’endroit et l’envers, le centre et la lisière : couture des trajectoires et socialisation dans les entretiens itinérants », in Bernard Idelson et Igor Babou (dir.), Lire des vies ; l’approche biographique en sciences humaines et sociales, Presses universitaires indianocéaniques, Saint-Denis de la Réunion, 2018, p. 221-238.
- Alice Krieg-Planque et Claire Oger, Notice « Slogan », Publictionnaire : dictionnaire encyclopédique et critique des publics, CREM, Université de Lorraine, mis en ligne le 20 février 2018. 
- Emilie Née, Claire Oger, Frédérique Sitri (dir.), « Le rapport entre description et recommandation, Mots. Les langages du politique », n°114, juillet 2017.
- Emilie Née, Claire Oger, Frédérique Sitri, « Le rapport : opérativité d’un genre hétérogène », Mots. Les langages du politique, n° 114, 2017, p. 9-24.
- Alice Krieg-Planque et Claire Oger, Notice « Eléments de langage », Publictionnaire : dictionnaire encyclopédique et critique des publics, CREM, Université de Lorraine, mis en ligne le 02 avril 2017. 
- Claire Oger, « Vers de nouvelles élites administratives ? La nomination de “l’administrateur général des données” dans la presse française (2014-2015) », in Adeline Wrona et Emeline Seignobos (dir.), La Fabrique de l’autorité. Figures de décideurs en régime médiatique, Paris, Les Petits matins, 2017, p. 181-197.
- Claire Oger, Notice « Élite(s) », Publictionnaire : dictionnaire encyclopédique et critique des publics, CREM, Université de Lorraine, mis en ligne le 07 novembre 2016. 
- Marc Angenot et Claire Oger, « Observer et décrire comment s’échangent les raisons, c’est la première tâche de l’analyste du discours » : entretien avec Marc Angenot, professeur émérite à l’Université MacGill (Montréal), 21 juillet 2014. Réalisé et transcrit par Claire Oger, Mots. Les langages du politique, n°110, 2016, p. 173-186.
 

Thèse et HDR

  • Thèse de doctorat
Candidats-modèles, cultures et méthodes : l’épreuve de culture générale dans trois concours de sélection des élites de la fonction publique (Ecole de Guerre/Cours Supérieur d’Etat-Major, Ecole Nationale d’Administration, Ecole Nationale de la Magistrature). Analyse de discours des rapports de jurys, thèse de doctorat en sciences du langage (analyse de discours) soutenue le 22 novembre 2002 à Paris XII.
 
  • Habilitation à diriger des recherches
Dossier d’habilitation à diriger des recherches en sciences de l’information et de la communication, intitulé : Fondements et formes de l’autorité en discours, présenté et soutenu le 2 décembre 2013 à l’Université Paris-Sorbonne (CELSA).
- « Inédit » : Discours d’autorité, discours autorisés. Faire référence et dire l’institution ;
- Mémoire de synthèse de l’activité scientifique : De la légitimité du locuteur aux discours d’autorité.
 

Collaborations scientifiques

- Membre du comité scientifique de la revue Mots. Les langages du politique.
- Membre du comité éditorial de la revue Questions de communication.
- Membre du comité de lecture des revues Communication, Communication & Langages, Le Discours et la langue, Langage et société, Questions de communication, Recherches en communication…
- Présidente du Conseil scientifique des Maisons des enfants de la Côte d’Opale (Saint-Martin Boulogne, Pas-de-Calais) .
- Directrice de l’Ecole doctorale « Cultures et sociétés »