Journées d’étude "Élaboration d’outils pour l’histoire du livre, de l’écrit et de la lecture à l’ère du numérique : Omeka vs Heurist, xml-TEI et TXM"
Publié le 7 septembre 2023
Journées d'étude coorganisées les 3 et 4 octobre 2023 par Viera Rebolledo-Dhuin et Frédérique Sitri, deux enseignantes-chercheuses à la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'Upec ainsi que Jean-Charles Geslot, enseignant-chercheur à l'université Paris-Saclay.
Ces journées d’étude trouvent leur origine dans la publication de la base de données numérique DEF19 (Dictionnaire des éditeurs français du XIXe siècle), dont la réalisation a été financée successivement par l’ANR (2014-2019) et la MSH Paris-Saclay (2021-2022). Compte tenu du processus de production de cette base de données numérique et des relations nouées à cette occasion, nous avons souhaité créer un espace de discussion sur les outils à disposition des spécialistes et non-spécialistes des logiciels informatiques souhaitant mettre en place des plateformes numériques relatives à l’histoire du livre et de l’écrit en considérant les projets actuels.
Les programmes et plateformes sont aujourd’hui plus nombreux qu’ils n’y paraissent et nos journées d’étude visent à mettre en commun et en perspective tant les acquis que les objectifs de plusieurs projets numériques – quel que soit leur stade d’avancement – liés à l’histoire du livre, de l’écrit et de la lecture, dans le cadre d’une analyse trans-période, du point de vue de la (re)production (calligraphie, ATRisation/HTRisation/OCRisation des documents numérisés) mais aussi de la diffusion et de la réception (histoire des éditeurs et des emprunts en bibliothèques) ou de la gestion numérique des données et de la maintenance que cela suppose. Autrement dit, ces journées visent également à faire dialoguer différents professionnels de la mise en ligne, de la valorisation et de la visualisation des données historiques relatives au livre, quelles que soient les périodes considérées.
Les sessions alternent théorie et pratique et jouent des différentes périodes historiques, sinon des différentes échelles géographiques, afin de nous permettre de prendre plus d’ampleur sur le phénomène des Humanités numériques en cours. Bref, cet événement se veut un espace de discussion non exclusif.
Jean-Charles Geslot,Maître de conférences HDR en histoire contemporaine à l'Université Paris-Saclay et membre du CHCSC Viera Rebolledo-Dhuin, Maîtresse de conférences en histoire moderne et contemporaine à la faculté LLSH de l'UPEC et membre du Crhec Frédérique Sitri, Professeure en sciences du langage à la faculté LLSH de l'UPEC et membre du Céditec