Séminaire "Discours de l'évaluation dans l'enseignement primaire et secondaire"
Publié le 26 janvier 2018
Séminaire organisé par Pascale Delormas, membre du CEDITEC.
Date(s)
le 2 février 2018
14h à 17h
Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil Mail des Mèches Faculté des Sciences économiques et de gestion Salle Keynes (2e étage) rue Poëte et Sellier 94000 Créteil Métro : Créteil Université (ligne 8) > plan d'accès
Présentation
La question de l’évaluation est récurrente et les enseignants y sont nécessairement confrontés. La critique radicale des modes d’évaluation que mènent les trois intervenants invités devrait permettre une réflexion collective sur les réformes des pratiques qui s’imposent. Rémi Goasdoué revient sur l’évolution historique des méthodes d’évaluation et introduit l’idée exigeante selon laquelle il s’agirait de prendre en compte le processus d’évaluation dans toute sa complexité étant donné les multiples acteurs en présence (institutionnels, enseignants et élèves), la diversité des épreuves en fonction des disciplines et la variété des raisonnements qui impose une approche cognitiviste. Daniel Bart comme Stéphane Bénit, envisagent une évaluation spécifique, celle de PISA, dont la presse fait ses choux gras d’année en année, annonçant « le déclin de l’institution ».
Interventions - Rémi Goasdoué (Paris 5/EDA) « Épreuves et preuves : pluralité des raisonnements en évaluation et formes de validité »NRS, EHESS)
- Daniel Bart (Université de Lille, Théodile-CIREL) « Interrogations d’enseignants sur l’évaluation de Pisa : une mise à l’épreuve d’un discours d’évidence »
- Stéphane Bénit (UPEC/Lirtes) « L’expérience des écoliers et des collégiens face à l’évaluation scolaire »