- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- Accueil FR ›
- Actualités ›
- Evènements
- Culture scientifique et humanités,
- Recherche,
Séminaire "PERISCoP : Promouvoir les enquêtes et recherches interlabo sur la communication politique"
Publié le 7 octobre 2025
Séminaire coorganisé par Alexandre Borell, enseignant-chercheur à la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines et membre du laboratoire CEDITEC.
Date(s)
du 10 octobre 2025 au 12 juin 2026
Présentation
La communication politique est à la fois un domaine d’activité - avec ses acteurs, ses pratiques et ses croyances - et un domaine de recherche exploré par des chercheur·euses appartenant à une grande variété de disciplines relevant des sciences humaines et sociales.Qu’elles portent sur le moment électoral en particulier ou sur la longue durée, à l’échelle d’une organisation, d’un quartier, d’une circonscription, d’un pays ou de plusieurs, qu’elles s'attachent à l’analyse de contenus textuels, visuels ou sonores, à des institutions ou des acteurs politiques ou médiatiques, à des pratiques massives ou interpersonnelles, qu’elles tentent d’évaluer les effets ou de mettre à jour les stratégies implicites, nombreuses sont les recherches qui s’intéressent à la conquête et à l’exercice du pouvoir et aux pratiques et relations entre acteurs politiques, médias et publics, sans toujours se réclamer du label “communication politique”.
C’est à dessein que nous défendons ici une définition extensive de cet objet de recherche multiforme, afin que toutes les chercheuses et tous les chercheurs qui se sentent concerné·es s’estiment légitimes à contribuer aux échanges, en sciences de l’information et de la communication, science politique, sociologie, histoire, sciences du langage, droit, entre autres.
À l’occasion d’un rendez-vous régulier, le vendredi après-midi, nous souhaitons discuter et donner de la visibilité à des recherches empiriques en cours ou publiées récemment, découvrir des collègues, établir des ponts entre disciplines, partager des ressources, intégrer de jeunes chercheur·euses qui se sentent parfois isolé·es au sein de leur laboratoire. Il s’agira en somme de construire un espace d’échanges bienveillants, sans a priori méthodologique ou théorique.
Les séances de la deuxième année sont à nouveau consacrées à une diversité d’objets, de méthodes et de profils des invité·es. Après la séance spéciale d’octobre 2025, à chaque séance, un·e ou plusieurs collègue présentent une recherche récente qui est ensuite discutée par un·e second.e intervenant·e, avant une discussion collective que nous souhaitons la plus ouverte possible.
Si le titre du séminaire se veut ambitieux, sa réalisation dépendra de l’intérêt suscité auprès de celles et ceux qui nous auront rejoints ponctuellement ou à chaque séance. Aussi, nous inviterons, au cours de la dernière séance de cette année, tou·tes les collègues intéressé·es à discuter de perspectives de collaborations futures et de la pertinence de formaliser un réseau de chercheurs·euses interdisciplinaire consacré à la communication politique au sens large.
Les séances de deux heures et demie auront lieu en présentiel et en ligne. Elles se poursuivront par un échange informel autour d’un verre, à proximité du lieu de la séance.
Le séminaire est ouvert aux chercheur·euse·s, enseignant·e·s, praticien·ne·s de la communication et étudiant·e·s, sous réserve d’inscription préalable via ce lien.
Programme
- Séance 1. vendredi 10 octobre 2025, 14h-16h30
Étudier la communication politique aujourd’hui : acteurs·trices, discours et pratiques
- Séance 2. vendredi 14 novembre 2025, 14h-16h30
Usages journalistiques du populisme dans la couverture des campagnes au Québec
- Séance 3. vendredi 16 janvier 2026, 14h-16h30
Les soirées électorales télévisées : interpréter les résultats en direct
- Séance 4. vendredi 20 mars 2026, 14h-16h30
La droitisation d’une chaîne d’opinion et (de) ses publics
- Séance 5. 29 mai 2026, 14h-16h30
Usages politiques et militants des réseaux sociaux numériques en campagne
- Séance 6. 12 juin 2026, 14h-17h
Formats de communication et stratégies de présentation de soi en politique
Organisation
- Alexandre Borrell, maître de conférences en SIC à l’Université Paris-Est Créteil, CEDITEC
- Anne Jadot, maître de conférences en science politique à l’Université de Lorraine, CREM
- Pierre Lefébure, maître de conférences en science politique à l’Université Sorbonne Paris Nord, CERLIS
- Camila Moreira-Cesar, maîtresse de conférences en SIC à l’Université Sorbonne Nouvelle, IRMÉCCEN
- Emilie Roche, maîtresse de conférences en SIC à l’Université Sorbonne Nouvelle, CERLIS
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF