Colloque international l'emprise de la communication

Publié le 23 novembre 2022

Colloque international coorganisé par Benjamin Ferron enseignant-chercheur à la faculté des Lettres, Langues et Sciences humaines de l'Université Paris-Est Créteil et membre du laboratoire CEDITEC. Cette rencontre à pour ambition de proposer une réflexion d’ensemble sur « l’emprise de la communication » dans la structuration des espaces sociaux contemporains.

Colloque emprise communication

du 15 décembre 2022 au 16 décembre 2022

Sciences Po Toulouse
Manufacture des Tabacs, Salle MB 401-403
21 allée de Brienne

Pour ses dix ans d’existence, la revue Politiques decommunication organise un colloque international dont l’ambition est de proposer une réflexion d’ensemble sur « l’emprise de la communication » dans la structuration des espaces sociaux contemporains.Il propose un bilan des travaux sur l’évolution des pratiques et représentations sociales de la communication et leurs implications organisationnelles. Il propose également d’interroger les rapports sociaux de domination - de genre, de classe, de « race », de génération et autres - dont la communication est un outil et parfois un révélateur.

Dans quelles proportions et selon quelles modalités variables s’exerce (ou se ressent) cette « emprise » de la communication, en fonction des logiques spécifiques à tel ou tel espace social ?. La professionnalisation de la communication est-elle une forme de rationalisation du travail de légitimation ou de domination symbolique ? L’extension des pratiques de communication participe-t-elle d’une subordination croissante à des intérêts économiques et politiques ? Est-elle une ressource monopolisée par quelques institutions ou personnes mieux dotées en ressources? A l’inverse, s’observe-t-elle aussi - et avec quelles ambivalences - dans les pratiques militantes, scientifiques ou artistiques de contestation de l’ordre social ?

> Télécharger le livret du colloque pour en savoir plus
> Participer à l'évènement à distance : https://ut-capitole-fr.zoom.us/j/95125133145

Olivier BAISNEE, Maître de conférences en science politique, responsable du parcours journalisme à SciencesPo Toulouse.
Benjamin FERRONMaître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'UFR de l'UPEC et membre du laboratoire CEDITEC.
Sandrine LEVEQUE, Professeur de science et sociologie politique à SciencesPo Lille.
Jérémie NOLLET, Maître de conférences en science politique à SciencesPo Toulouse.
Partenaires :
logo lassp logo cerasp logo sciencespo toulouse Logo Politique de communication