BORRELL Alexandre

Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication

Publié le 26 janvier 2018 Mis à jour le 14 novembre 2024
PHOTO FICHE-Alexandre Borell

Thèmes de recherche

  • Production et réception de la communication politique en France
  • Médiatisation de la vie politique
  • Interactions journalistes/politiques
  • Circulation transmédiatique et hybridation des formats et des contenus audiovisuels
  • Images politiques


Présentation synthétique des recherches

Mes recherches portent sur plusieurs dimensions de la communication politique : études des contenus produits par les équipes de campagne et les partis, réception de ces contenus, médiatisation des campagnes électorales, pluralisme politique, relations politiques/journalistes, pratiques politiques en ligne. Je m'intéresse en particulier aux pratiques numériques, à la télévision, aux images, à la circulation transmédiatique des contenus et à l'hybridation des campagnes.
Je mobilise, alternativement ou conjointement, méthodes qualitatives (études de contenu, entretiens) et quantitatives (statistiques descriptives).


Quelques publications

  • Ouvrage

Des grands ensembles à la banlieue, histoire d’une actualité. L’imaginaire national au 20 heures (1954-1981), « Collection des thèses », n° 140, Paris, Institut universitaire Varenne, diffusion LGDJ, décembre 2017, XIV et 922 p.

  • Coordination d'ouvrages

Lieux de mémoires en Centre-Val de Loire. Lieux, Figures, Moments, dir. avec P. Allorant, W. Badier et J. Garrigues, Rennes, PUR, 2021.
Deux siècles de caricatures parlementaires et politiques, dir. avec P. Allorant et J. Garrigues, Arras, Artois Presses Université, 2019 [https://books.openedition.org/apu/3712]

  • Coordination de dossiers de revue

« Luttes sociales », Le Temps des médias, avec C. Sécail, C. Méadel et C. Noûs, n° 35, 2021.
« Travailleurs, travailleuses ! », Le Temps des médias, avec C. Sécail, C. Méadel et C. Noûs, n° 34, 2020.
« L’invention des banlieues politiques à la fin du XXe siècle », Parlement[s], Revue d’histoire politique, n° 30, 2020.

  • Articles dans des revues à comité de lecture et chapitres d'ouvrages (sélection)

« Une interview participative ? (Re)définir le rôle et les pratiques journalistiques dans “20h22, la suite sur Twitch” », avec S. Wojcik S. et E. Berthet, Les Enjeux de l’information et de la communication, « Les reconfigurations de l’information télévisée », dir. par Céline Ségur, n° 24/3, 2024, p. 29-49.
« Des modes critiques et affinitaires de participation. Une typologie des commentaires et de leurs auteurs sur Twitch durant la campagne présidentielle française de 2022 », avec S. Wojcik, G. Stephan et E. Berthet, tic&société, vol. 17, 2024, n° 1-2, p. 231-265. 
Chapitre “France”, Europe Votes: Party Campaigning in EEC/EU Parliamentary Elections 1979-2019 avec A. Jadot, dir. par D. Wring & N. Ritchie, Londres, EEMC / Loughborough University CRCC, 2024, p. 56-75.
“Getting more intense: Quantitative and qualitative dynamics of political communication on Facebook”, avec A. Jadot et P. Lefébure, The 2019 European Electoral Campaign. In the Time of Populism and Social Media, dir. par E. Novelli, B. Johansson, D. Wring, Londres/New York, Palgrave Macmillan, p. , 2022, 43-61. 
« L’affaire Fillon et sa couverture médiatique négative : une sensibilité contrastée des électeurs, entre scandale et complot », avec A. Jadot et E. Roche, Questions de communication, n° 38, « Communication politique négative en campagne présidentielle », 2020, p. 173-200.
« Les temporalités de la campagne présidentielle de 2017 au prisme des électeurs », avec C. Sécail, P. Lefébure, A. Jadot et E. Roche E., Médias et élections. Les campagnes 2017 : primaires, présidentielle et législatives françaises, dir. par Anaïs Théviot, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2019, p. 165-191.
« Penser l’histoire de la télévision par l’image. (Re)produire et analyser à l’épreuve des contraintes éditoriales », Penser l’histoire des médias, dir. par C. Blandin, F. Robinet et V. Schafer, Paris, CNRS Éditions, 2019, p. 105-116.
« La campagne officielle, un programme télévisé sous contraintes, un genre sous influence », Télévision, n° 8, « Les mutations télévisées des campagnes électorales », dir. par Pierre Leroux et Philippe Riutort, 2017, p. 57-75.
“Political Advertising in France: The Story and Effects of a slow Liberalization”, avec J. avec Dakhlia, Handbook of Political Advertising, dir. par C. Holtz-Bacha et M. Just, New York/Londres, Routledge, 2017, p. 123-138. [doi/10.4324/9781315694504.ch11]


Collaborations scientifiques


Responsabilités pédagogiques et/ou scientifiques


Enseignements

  • Parcours communication
Introduction aux médias et à l’information (L1)
Introduction à la communication publique et politique (L2)
Communication et élections (L2)
 
  • Bloc 2
Images du pouvoir, pouvoir des images ? (L1)
 
  • Master de communication politique et publique en France et en Europe
Communication électorale (M1)
Systèmes politiques et communication électorale comparés (M1)