ANGERMULLER Johannes

Professeur des universités à la Open University, Royaume-Uni

Publié le 5 janvier 2010 Mis à jour le 8 octobre 2020
Angermuller,-Johannes
Responsabilité pédagogique et mention/parcours des enseignements

Direction de quelques doctorants.

Thèmes de recherche

Analyse du discours, science et politique, éducation supérieure, sciences et technologies

Présentation synthétique des recherches

Les préoccupations d'Angermuller s'inscrivent à l'intersection de la sociologie et de la linguistique. En sociologie, ses travaux s'intéressent à la construction discursive de l’ordre social dans les mondes de la science et de la politique. Dans la lignée de la linguistique de l’énonciation et de la pragmatique, ses travaux portent sur le lien entre pouvoir, savoir et subjectivité. Formé à l’analyse du discours “à la française” et aux traditions qualitatives des sciences sociales allemandes et américaines, il conçoit le discours comme une pratique de positionnement social.

Quelques publications

Article de revue
  • 2019: "Catégoriser et positionner les sujets en philosophie : La controverse entre Derrida et Foucault envisagée d’un point de vue sociopragmatique", In: Argumentation et Analyse du Discours, 22: 1-16.
Recueil
  • 2015 (dir. avec Gilles Philippe). Analyse du discours et dispositifs d’énonciation. Autour des travaux de Dominique Maingueneau. Limoges: Lambert-Lucas
Livres
  • 2013: Analyse du discours poststructuraliste. Les voix du sujet dans le langage chez Lacan, Althusser, Foucault, Derrida, Sollers. Limoges: Lambert Lucas.
  • 2013: Le champ de la théorie. Essor et déclin du structuralisme en France. Paris: Hermann
Collaborations scientifiques