Docteur en sciences de l’information et de la communication
Publié le 8 février 2012–Mis à jour le 22 février 2021
Chercheur associé au CEDITEC
Docteur en Sciences de l’information et de la communication
Fondateur, directeur associé de l’agence Mots-Clés
Responsabilité pédagogique et mention/parcours des enseignements
Enseignant en stratégies de communication politique et publique à Paris, Master 2, UFR 11 (sciences politique)
Thèmes de recherche :
Election présidentielle, meeting, analyse du discours, écriture inclusive, rituel
Présentation synthétique des recherches :
Les travaux de Raphaël Haddad portent sur 3 directions :
Les transformations du discours électoral, et en particulier du discours de meeting pour l’élection présidentielle française
La trajectoire sociodiscursive des néologismes et des néosémies
L’écriture inclusive
Quelques publications :
Thèse soutenue en 2017 : Le discours de meeting électoral : rituel d'affrontement, médiatisations, communication politique. Analyse du discours de meeting électoral pour l’élection présidentielle française (2002, 2007, 2012)
[ouvrage] Manuel d’écriture inclusive, Mots-Clés, 4ème édition, 2019,
[article] Formules d’adresse et antonomases du nom commun : deux opératrices du rituel dans les discours de meeting pour l’élection présidentielle française, le rituel politique en discours, Semen, n°43, 2017
[article] Wahlkampfreden und medialer Wandel, Frankreich Jahrbuch 2016. Sozial- und Solidarwirtschaft in Frankreich und Europa, 2017, Deutsch-Französisches Institut (dfi)
Collaborations scientifiques :
Directeur scientifique d’une thèse en CIFRE Mots-Clés / CEDITEC portant sur la trajectoire socio-discursive des mots de l’innovation numérique.
Publications en préparation :
Manuel d’écriture inclusive, Eyrolles, 2021
Les 20 mots de 2020 : trajectoires sociodiscursives et enjeux d’influence, Fil rouge, 2020