- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- Accueil FR ›
- Membres ›
- Membres associés
LABORDE-MILAA Isabelle
Maîtresse de conférences en sciences du langage retraitée
Publié le 5 janvier 2010 – Mis à jour le 30 juin 2021
Responsabilité pédagogique et mention/parcours des enseignements
- Entre 2006 et 2014 : responsable du Parcours L3 « Rédaction professionnelle et communication multimédia » Mention Lettres, puis co-responsable du Master 2 professionnel « Métiers de la rédaction et de la traduction » Mentions Lettres-Langues.
- De 2010 à 2015 : vice-doyenne de l’UFR LLSH, responsable de la pédagogie.
Thèmes de recherche
Discours médiatique; genres textuels; énonciation; argumentation; didactique de l’écrit dans le supérieur.
Présentation synthétique des recherches
Les travaux d’Isabelle Laborde-Milaa s’ancrent en analyse de discours et linguistique textuelle. Elle s'est toujours intéressée, de l’enseignement secondaire jusqu’à l’université, à plusieurs objets entrecroisés dans une réflexion sur l'écrit, comme processus et comme produit. Ses travaux ont porté sur la presse écrite (généraliste, syndicale, municipale), sur les discours politiques médiatisés, sur l’écrit dans le supérieur, ses normes et ses genres, sur les manuels scolaires et, récemment, s’est tournée vers le terrain associatif et ses pratiques langagières.
Quelques publications
- 2015 (1) : "Le portrait médiatique en série : un nouveau sous-genre, plastique et familier?", dans Driss Ablali, Ayoub Bouhouhou et Ouidad Tebbaa (éds), Les Genres textuels, une question d’interprétation?, Limoges, Lambert-Lucas, p. 179-193. Actes du colloque "Interpréter selon les genres", Marrakech, 2013. Voir http://www.lambert-lucas.com/les-genres-textuels-une-question-d
- 2015 (2) : « "J’ai fait l’UPEC". Visage(s) et mise en scène discursive des institutions », dans Johannes Angermuller, Gilles Philippe (éds), Analyse du discours et dispositifs d’énonciation – Autour des travaux de Dominique Maingueneau, Limoges, Lambert-Lucas, p. 165-177.Le discours et la langue, Isabelle Laborde-Milaa, Frédérique Sitri, Sylvie Plane, Fanny Rinck (coord.).
- 2014 : « La formation aux écrits professionnels : des écrits en situation de travail aux dispositifs de formation », Le discours et la langue, tome 5-2, (dir. Isabelle Laborde-Milaa, Frédérique Sitri, Sylvie Plane, Fanny Rinck), Louvain-la-Neuve, Editions EME.
- 2011: « "L’héritage de mai 68" : à liquider, célébrer, juger ? Parcours médiatique d’une formule », dans Cécile Canut et Jean-Marie Prieur (éds), 1968-2008 Evénements de paroles, Paris, Michel Houdiard Editeur, p. 422-435. Actes du colloque « 1968 : un événement de paroles », Montpellier, 2008.
- 2010: « Les chroniques linguistiques médiatiques traitant des mots du politique : un nouveau sous-genre? », dans Marcel Burger, Jérôme Jacquin et Raphaël Micheli (éds), Les médias et le politique. Actes du colloque "Le français parlé dans les médias". Lausanne, 2009 : Centre de linguistique et des sciences du langage. [En ligne : http://www.unil.ch/clsl/page81503.html].
Publications en préparation
- A paraître : « En quête d’une parole authentique. Analyse d’un dispositif associatif pour les étudiants étrangers précarisés », dans Benjamin Ferron, Emilie Née, Claire Oger (éds), Donner la parole aux "sans-voix" ? Construction sociale et mise en discours d'un problème public, Rennes, PUR, coll. Res Publica.
Collaborations scientifiques
- Membre du comité de rédaction de la revue "Le Français aujourd’hui" (Paris, A. Colin), dirigée par Jacques David. [http://www.afef.org/blog/index.php?Revue-le-francais-aujourd-hui]
- Membre du comité de lecture de la revue "Mots". Les langages du politique (Lyon, ENS Editions), dirigée par Paul Bacot. [http://mots.revues.org]
- Membre du comité de lecture de la revue "Semen" (Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté), dirigée par Andrée Chauvin-Vileno. [http://semen.revues.org]
- Membre du bureau de l'Association des Sciences du Langage (ASL) depuis 2004
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF