Enseignements : Introduction à la science politique (L1) ; Analyse de la décision publique (L2) ; Méthodologie de l’enquête en SHS (M1) ; Sociologie de la communication (M1) ; Controverses environnementales et sanitaires (M1).
Thèmes de recherche
Communication publique ; appropriation des normes ; prévention du VIH ; ethnographie du numérique ; sociologie des discours médiatiques et institutionnels ; analyse des controverses sanitaires.
Présentation synthétique des recherches
Mes recherches se situent dans le champ de la communication publique ainsi que dans la lignée des travaux en sociologie de la réception et des publics. D’une part, je m’intéresse à la construction des discours et des normes de prévention dans différentes arènes (médiatiques, institutionnelles et numériques). D’autre part, je cherche à éclairer l’appropriation des recommandations de prévention par les acteurs sociaux, c’est-à-dire la manière dont ils y adhèrent, les négocient ou y résistent. Je travaille actuellement sur la prévention du VIH chez des hommes gays ainsi que chez des jeunes dans le cadre de l’éducation à la sexualité.
Quelques publications
Articles dans des revues à comité de lecture :
Loriato C., « Participer à un collectif d’usagers en ligne : faire « communauté » ? Le cas d’une arène numérique de discussion sur la prévention du VIH », Questions de communication, n°39 (à paraître).
Loriato C., « L’institutionnalisation d’un groupe Facebook de discussion dédié au partage et à l’échange d’informations et d’expériences sur un nouveau moyen de prévention du VIH/sida : quels enjeux pour la participation ? », Interfaces numériques, Vol. 8, n°3, 2019. URL : https://www.unilim.fr/interfaces-numeriques/4009
Chapitre d’ouvrage :
Loriato C., «Catégorisation des publics et hiérarchisation de la parole des acteurs dans le récit journalistique sur la prévention du VIH/sida. Quelles implications pour l’information sur la prévention ?» in : Clavier V. et Paganelli C. (dir.), Pratiques d’information et connaissances en santé, Paris : ISTE Editions (à paraître).
Collaborations scientifiques
Membre du Réseau de Jeunes Chercheurs en Sciences Sociales sur le VIH/sida (RJCSSVIH).