SAMOUTH Églantine

Maître de conférences au Département d'espagnol de l'Université de la Réunion

Publié le 5 janvier 2010 Mis à jour le 23 mars 2021
Photo Samouth Eglantine
carré couleurThèmes de recherche
Analyse du discours médiatique; Venezuela; évènement; circulation des discours; mémoire lexicale
 
carré couleurPrésentation des recherches
Églantine Samouth se propose d’étudier le “moment discursif” que constitue le coup d’Etat contre Hugo Chávez, Président du Venezuela, en avril 2002, à travers un corpus de presse vénézuélienne. Elle s’interroge, dans ce travail ancré en analyse du discours, sur la manière dont les discours produits autour de cet événement, d’une part, s’inscrivent dans la mémoire discursive vénézuélienne, et, d’autre part, participent à sa construction. Dans cette recherche, l’accent est mis sur la circulation des discours et leur représentation.

Églantine Samouth est désormais maître de conférences au département d'Espagnol de l'Université de la Réunion.
Elle est rattachée au laboratoire DIRE (EA 7387): "Déplacements, Identités, Regards, Écritures"

carré couleurThèse et mémoire
-Direction: Dominique Maingueneau
-Titre de la thèse : "Dire l'événement quand il surgit. Les journées d'avril 2002 au Venezuela dans trois quotidiens nationaux : une analyse discursive".
-Thèse soutenue en 2011

-"De la polémique politique au discours rapporté: construction d’une position discursive médiatique. Analyse du traitement des évènements d’avril 2002 par trois quotidiens vénézuéliens". Mémoire présenté pour le master recherche Institutions, Discours, Communication, sous la direction d’Isabelle Laborde-Milaa, 2006, Université Paris 12.