Publié le 5 janvier 2010–Mis à jour le 25 février 2016
Thèmes de recherche TIC et société ; TIC et enseignement supérieur ; politiques scientifiques ; politiques éducatives ; enseignement à distance
Présentation synthétique des recherches Initialement spécialiste de littérature et de cinéma, Françoise Thibault a consacré une partie de sa carrière au développement des TIC dans les universités. Elle a été à l’origine d’initiatives comme Les Amphis de la Cinquième, Canal-U, Campus Numérique etc. Depuis quelques années, elle s'est attachée à la compréhension des phénomènes liant la technologie à la société. Son travail scientifique s’intéresse plus particulièrement aux institutions d’enseignement et de recherche et aux politiques qui y sont conduites avec l’introduction des TIC.
Quelques publications -2006 - F.Thibault et B. Albéro, « Le e-learning en France » in Les universités européennes à l’heure du e-learning : regards sur la Finlande, l’Italie et la France, Commission européenne, dir Conférence des Recteurs des Universités Italiennes, p. 61 à 98.
-2006 - Distances et savoirs, 2006, volume 1, n°1, Campus numériques, universités virtuelles, universités numériques et caetera, Paris, Hermès Science/Lavoisier, avec Laurent Petit et Turid Trebbi.
-2005 - F. Thibault, La FIED au début des années 2000, Paris, FMSH, 56 p.
-2004 - F.Thibault et B. Albéro, « Enseignement à distance et autoformation à l’université : au-delà des clivages institutionnels et pédagogiques? », in Enseignement ouvert et à distance : épistémologie et usages, dir. I. Saleh et S. Bouyahi, Paris, Hermès Science/Lavoisier, p.35 à 52.
-2003 - F. Thibault, « Coalitions sociales et innovation pédagogique : le cas du Réseau Universitaire des Centres d'Autoformation », in Autoformation et enseignement supérieur, dir. B. Albéro, Paris, Hermès Science/Lavoisier, p.193 à 218.