BOUKHELIFA Léna

Doctorante en sciences de l'information et de la communication

Publié le 18 octobre 2024 Mis à jour le 18 octobre 2024

Thèse en cours : Médiation des droits et lutte contre les discriminations : enjeux, modalités acteurs.

PHOTO FICHE-Boukhelifa Léna

Thèmes de recherche

  • Médiation des savoirs
  • Accès aux droits
  • Discours institutionnels
  • Discours associatifs
  • Institutionnalisation
  • Enseignement des savoirs juridiques
  • Catégorisation des publics
  • Production et circulation des dispositifs médiés


Présentation synthétique des recherches

Nos travaux de recherche portent sur la médiation des savoirs juridiques en matière de lutte contre les discriminations, et visent à saisir la diversité des enjeux, des modalités et des pratiques qui structurent sa réalisation. Afin de caractériser la médiation des savoirs juridiques, et démontrer de la pertinence d'investir ce sous-champ de recherche, nous adoptons, tout en nous inscrivant en science de l'information et de la communication, une perspective sociohistorique afin de rendre compte de la construction paradigmatique de la lutte publique contre les discriminations en France, en vue de replacer l'émergence de la médiation des droits au sein de ce processus. Nos divers terrains de recherches, institutionnels et associatifs, nous permettent de préciser sa mise en œuvre, et ce, relativement aux espaces et aux normes qui encadrent ses productions et ses circulations. C'est pourquoi, à l'enjeu de définition de la médiation des droits, s'ajoute celui de sa distinction d'avec d'autres systèmes connexes : tels que l'éducation populaire aux savoirs juridiques, la vulgarisation scientifique, et la médiation juridique. L'adoption d'une démarche méthodologique ethnodiscursive, nous permet d'envisager la médiation des savoirs juridiques, comme dispositif et processus, objet concret et objet de recherche.

Afin de saisir notre objet protéiforme, nous articulons à l'analyse de corpus de discours prescriptifs comprenant : recommandations, rapports institutionnels et associatifs portant sur la mesure des discriminations ethnoraciales en France, un corpus de discours et de dispositifs opérationnels telles que des fiches d'accès aux droits, ainsi qu'une enquête ethnographique par entretiens semi-directifs menés auprès d'acteurs de la médiation, puis, une enquête par observation participante au sein de dispositifs de médiation des droits. L'articulation de l'enquête ethnographique à l'analyse du discours doit nous permettre de saisir, de quelle manière les acteurs et les organisations justifient-ils de la mise en oeuvre d'actions de médiation des droits, quelles en sont les conceptions et les effets, comment se caractérisent-t-elles en fonction de l'espace de leur réalisation, et ce relativement aux enjeux sociopolitiques propres à ces espaces. Une approche analytique critique, résulte avant tout des forts enjeux portés par la médiation des droits, la catégorisation des publics, et l'observation de tensions marqueurs des divergences de conceptions qui seraient à l'origine de son élaboration. En effet, la forte circulation des acteurs, des dispositifs et la multiplication des interactions au sein d'espaces distincts, voire antagonistes, nous amènent à nous interroger quant à leur incidence sur la médiation des droits en tant que principe-pratique. Il convient dès lors, qu'une posture critique doit nous permettre d'éviter l'écueil d'une lecture naïve considérant la médiation des droits comme solution miracle à la complexité du droit et à la distance en découlant, mais aussi, celui d'une lecture qui ferait l'impasse sur les marqueurs de la dépolitisation de la médiation des droits au sein des discours institutionnels et associatifs portant sur cette thématique.