Doctorante en Sciences de l'Information et de la Communication
Publié le 29 juin 2023–Mis à jour le 1 septembre 2023
Thèmes de recherche :
Néoliberalisme
Solidarité associative
Sociologie des mouvements sociaux
Communication politique
Sociologie du milieu associatif
Présentation synthétique des recherches :
Ce travail de recherche a pour objectif de comprendre ce qui amène des entreprises associatives visant la mobilisation collective, à individualiser les causes qu'elles défendent. A travers quels procédés de communication ces stratégies sont-elles mises en place ? Quels en sont les soubassements économiques et symboliques ? Comment saisir leurs éventuels effets sur les façons de militer pour la défense d'une cause ? Nous nous demanderons ce qui justifie ce choix de communication autour de la notion attrape-tout de « sensibilisation ». Nous pouvons en effet nous demander à quel problème le fait d'avoir recours à une stratégie reposant sur une personnification, est censé répondre, ce qui nous conduira à retracer l'histoire des campagnes de sensibilisation et de mobilisation.
Cette problématique implique nécessairement de s'intéresser à la façon dont ces thématiques sont abordées dans des procédés de communication publique, ainsi que de s'intéresser à la construction des problèmes publics et leur dépolitisation. Nous pourrons finalement interroger les conditions sociales plus générales dans lesquelles ce phénomène s'inscrit, en particulier les incitations néolibérales à « l'entreprenariat individuel » auxquelles une partie du milieu associatif ne semble ni imperméable, ni insensible.