DE LUCA Gabriella

Doctorante contractuelle en Sciences du Langage avec mission d’enseignement

Publié le 31 janvier 2022 Mis à jour le 21 octobre 2024

Thèse en cours : La Représentation du Discours Autre dans les écrits universitaires : le cas de la copie d'examen. Directrice de thèse : Frédérique SITRI (Ceditec). Co-encadrante : Julie LEFEBVRE (Modyco).

Photo Gabriella De Luca

Présentation synthétique des recherches

Dans cette thèse, nous prenons pour objet l'étude de la citation et plus largement des phénomènes relevant de la "Représentation du Discours Autre" dans une catégorie particulière d'écrit produit à l'université : la copie d'examen. Nous mettrons à l'épreuve ce nouveau modèle de description en analysant plusieurs types d'évaluations, considérées comme autant de genres de discours. Le corpus de notre recherche sera constitué de copies d'examen d'étudiants de licence de l'Université Paris Nanterre et de l'Université Paris-Est Créteil de différentes disciplines. Au travers de l'annotation de ce corpus, on pourra ainsi corréler la fréquence des différentes formes aux variables que sont la discipline, le niveau d'études et le genre de discours.


Thèmes de recherche

  • Littéracie universitaire
  • Citation
  • Copie d'examen
  • Genres de discours
  • Linguistique outillée
  • Didactique de l'écrit


Quelques publications

  • Articles

De Luca, Gabriella; De Vogué, Sarah; Lefebvre, Julie; Sitri, Frédérique (2022). écri+, un dispositif en ligne d'évaluation, de formation et de certification des compétences écrites en français: le cas de la citation, entre formation et recherche. TEISEL. Tecnologías para la investigación en segundas lenguas, 1, Recurso e-rh04 (1-18).
  • Manifestations internationales avec comité de sélection

De Luca, Gabriella (2021). "Le discours indirect dans la copie d'examen : une question de genre de discours.", 7º GRATO – Conferência Internacional em Gramática & Texto, Universidade Nova de Lisboa, 18-20 novembre 2021. 
  • Actes de colloques internationaux et journées d'études

de Luca, G., Poudat, C. & Chandelier, M. "Un modèle pour décrire et annoter les discours autres". 11èmes Journées Internationales de la Linguistique de Corpus, Université Grenoble Alpes, 3-7 juillet 2023.
 

  • Communications sans publications

de Luca, G. (2024) "Collecte des données dans les archives universitaires pour constitution de corpus à l’égard de la science ouverte : questions juridiques". Journée d’étude LangaJE 2024, Université Jean Moulin Lyon 3, 15 novembre 2024.

de Luca, G. (2024) "L’annotation de la Représentation du Discours Autre dans un corpus de copies d’examen". Séminaire du pôle DTEPS (Discours, Texte, Espace Public, Société) du laboratoire Elliadd (Edition, Littératures, Langages, Informatique, Arts, Didactiques, Discours), Université de Franche-Comté, 3 octobre 2024

de Luca, G. (2023) Constitution d’un corpus de copies d’examen de licence pour l’analyse du discours rapporté. Séminaire Doctoral Imager-Céditec (SEDIC), Université Paris-Est Créteil, 25 octobre 2023.

de Luca, G. (2023) "Annoter la RDA. Réunion de travail du projet ArchivU", Université Paris Nanterre, 25 mai 2023.

de Luca, G. (2023) "Reported speech in academic writing: a skill developed on graduation" (poster). Writing Research Across Borders (WRAB) 2023, Norwegian University of Science and Technology (NTNU), Trondheim, Norvège, 18-22 février 2023.

de Luca, G. (2022) "La copie d’examen de licence pour l’étude du discours rapporté dans les écrits d’étudiants". Journée des doctorants du Ceditec, Université Paris-Est Créteil, 1er juillet 2022.

de Luca, G. (2022) "L’annotation des enseignants dans les copies d’examen de licence à l’université : un outil pour identifier des problèmes de citation" (poster). Colloque E-CALM –Analyser des grands corpus scolaires et universitaires, Université de Bordeaux, 28-30 juin 2022.

de Luca, G. (2022) "Citer au discours indirect dans la copie d’examen à l’université – une étude comparative". COLDOC 2022 - Colloque de doctorants et de jeunes chercheurs en Sciences du langage du laboratoire MoDyCo, Université Paris Nanterre, 30-31 mai 2022.

de Luca, G., Mellet, C. & Sitri, F. (2022) "L’élaboration d’un modèle d’annotation de la RDA". Journée d’études Représentation du Discours Autre et genres de discours : de l’annotation aux enjeux communicatifs et éducatifs, Université Paris-Est Créteil, 11 mars 2022.

de Luca, Gabriella. (2021) "Le discours direct dans la copie d'examen : une question de genre de discours". 7º GRATO – Conferência Internacional em Gramática & Texto, Faculdade de Ciências Sociais e Humanas, Universidade Nova de Lisboa, Lisbonne, Portugal, 18-20 novembre 2021.
 

Responsabilités et collaborations scientifiques

  • Représentation des doctorant·es du Céditec (2022-2024)
  • Création et animation du Séminaire Doctoral Imager-Céditec (2022-2024)
  • Projet ArchivU : numérisation des comptes-rendus et des rapports d'activité de l'Université Paris-Est Créteil et de l'Université Paris Nanterre (2021-2022)
  • Annotation de la Représentation du Discours Autre dans un corpus de tweets (XML-TEI) avec la plateforme Inception (2022)
  • Avec Frédérique Sitri, Jacqueline Authier-Revuz, Hugo Dumoulin, Alma Bolon, Freda Indursky et Denis Mazzuchetti, co-organisation du colloque international Actualité de Michel Pêcheux, 5-7 février 2025, Université Paris Est-Créteil et Université Paris Nanterre
  • Avec Aude Seurrat et Frédérique Sitri, co-organisation de la journée d’étude La place de l'étude de la langue dans l'éducation aux médias et à l'information, 27 janvier 2023, Université Paris-Est Créteil.
  • Avec Frédérique Sitri, co-organisation de la journée d’étude Représentation du Discours Autre et genres de discours : de l’annotation aux enjeux communicatifs et éducatifs, 11 mars 2022, Université Paris-Est Créteil.


Enseignements

  • Université Paris-Est Créteil

2024-2025/2023-2024 Infographie/ Edition web, licence 3 (19,5hTD), UFR LLSH, département de Lettres (parcours Rédaction Professionnelle et Communication Multimédia et Médiation Culturelle).
2024-2025/2023-2024 Pratiques de synthèse et réécriture de textes, licence 3 (26hTD), UFR LLSH, département de Lettres (parcours Rédaction Professionnelle et Communication Multimédia).
2024-2025 Communication professionnelle, licence 3 (19,5hTD), UFR LLSH, département de Lettres (parcours Médiation Culturelle).
2023-2024 Linguistique du français moderne (syntaxe), licence 2 (19,5hTD), UFR LLSH, département de Lettres.
2021-2022 Expression française (remise à niveau grammaticale), licence 1 (39hTD), UFR LLSH, département de Lettres et département d’Anglais.

  • Université Paris Cité

2022-2023 Méthodologie du travail universitaire, licence 1 (24hTD), UFR SHS, département de Sciences du Langage.

  • Université Paris Nanterre

2022-2023 Compétences rédactionnelles, licence 2 (22hTD), UFR SEGMI, département d’Économie-Gestion.
2022-2023 Atelier d’écriture (8hTD), ouvert aux étudiants de tous les niveaux, dans le cadre du projet écri+.
2021-2022 Connaissances grammaticales, licence 1 (18hTD), UFR PHILLIA, département de Sciences du Langage.
2021-2022 Langage oral-Langage écrit, responsable de la partie « écrit », licence 3 (12hTD), UFR PHILLIA, département de Sciences du Langage.

  • Bourses ou autres 

Contrat doctoral avec mission d’enseignement, École doctorale Cultures et Sociétés (ED 529)