- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- Accueil FR ›
- Membres ›
- Membres doctorants
Lafon-Bach Marie
Doctorante en Sciences de l'Information et de la Communication
Publié le 11 juin 2024 – Mis à jour le 30 octobre 2025
Thèmes de recherche
- Accompagnement
- Post-partum
- Plateformes socionumériques
- Genre
- Santé
Présentation synthétique des recherches
Thèse en cours : Reconfiguration de l'accompagnement post-partum en contexte numériqueDirection : Caroline Ollivier-Yaniv et Coralie Nicolle
Ma recherche de thèse propose de penser les manières dont l’accompagnement post-partum se publicise en ligne. Depuis vingt ans en France, la démocratie sanitaire exige d'écouter les usagères de santé (Kouchner, 2002). Malgré les perspectives selon lesquelles le numérique pourrait favoriser le débat démocratique, la question se pose : les voix des usagères sont-elles vraiment visibles ? Les enjeux de visibilité sur le web ne poussent-ils pas les acteurs à s'adapter aux cultures communicationnelles des plateformes ? En se centrant sur une analyse communicationnelle et en mobilisant une approche socio-discursive elle s’appuiera sur un corpus de 500 captures d’écrans issues de cinq plateformes et réseaux socionumériques (Instagram, X, LinkedIn, YouTube, Facebook) afin de cartographier des acteurs, penser des dispositifs et analyser des discours.
Enseignements
- Chargée de TD, ICM Université Sorbonne Nouvelle, “Introduction à l’analyse des réseaux sociaux”
- Chargée de TD, ICM Université Sorbonne Nouvelle, “Méthodologie du travail universitaire”
Collaborations scientifiques
- Communication lors des doctorales de la SFSIC 2024, "Les (re)configurations communicationnelles de l’accompagnement du post-partum. Analyse socio-discursive des échanges en contexte numérique"
- Participation à l'école d'été BruLau études de genre, 2024
- Communication lors de la journée d'étude "La maternité, un levier de participation politique féminine ?", 2024, "De mama à doula. L’expérience de la maternité à l’origine de l’engagement"
- Communication lors du congrès EASA, panel "Crafting an anthropology of postpartum: global perspectives", 2024, "Communicational (re)configurations of postpartum support. What can bring a socio-discursive analysis of exchanges in digital spaces ?"
- Communication aux journées du CIS, 2024, "Utiliser Gephi pour caractériser le réseau d’accompagnantes post-partum sur Instagram"
- Communication à la journée des doctorants de l'EDCS, 2024, "Reconfigurations de l’accompagnement post-partum en contexte numérique"
- Communication à la journée d'étude "Intimité et numériques. Frontières, identités, méthodes", 2024, "La Femtech et le post-partum : trois cadrages de l’intimité sur les réseaux sociaux"
- Communication à la journée d'études "Les “publics vulnérables” de la prévention - Appropriations et expériences des recommandations en santé", 2025, "Animer une communauté en ligne : enjeux et limites du partage de témoignages sur les groupes de pair-aidance au sujet de la dépression post-partum
- Communication à la journée d’étude du RePPaMa "Santé mentale et parentalité : Perspectives croisées en sciences humaines et sociales", 2025, "La santé mentale périnatale à travers tribunes et pétitions. Construction d’un problème public et structuration d’un champ ? (2020-2024)"
- Communication au congrès 2025 de la SFSIC, "Le #monpostpartum en transition : d’une mise en visibilité de témoignages de femmes à un outil de communication en santé publique"
- Communication à la Medical Antropology Europe Conference Vienna "Redefinitions of Health and Well-being", 2025, "(Re)defining postpartum temporalities in digital arenas"
- Communication à la journée d'étude "Bien-être et Numérique. Enjeux de (dé)politisation", 2025, "La Femtech sur Instagram. Entrepreneuriat du bien-être maternel et (dé)politisation du post-partum"
- Communication lors du colloque "Saisir les savoirs en mouvement : le genre au prisme de la santé", 2025, "Parole, gouvernementalité et genre. Les savoirs post-partum à l’épreuve du numérique"
- Communication lors du colloque "“Nouvelles agentivités” et pratiques info-communicationnelles en santé", 2025, "Témoigner pour prévenir. Pratiques info-communicationnelles des influenceurs du post-partum sur Instagram"
- Communication lors du colloque "Créateur-rices de contenus. L’espace de la production sur les plateformes numériques”, 2025, "Cartographier les identités numériques. Contribution méthodologique à l'analyse des créateur•ices de contenus post-partum sur Instagram"
Responsabilités pédagogiques et/ou scientifiques
- Coordination de l'atelier Genre & Langage, JCGL et EFiGiES, 2024 (en cours)
- Co-organisation de la journée "Perspectives EFiGiES", 2024
- Co-organisation de la journée d'études "Les “publics vulnérables” de la prévention - Appropriations et expériences des recommandations en santé", 2025
- Co-organisation de la journée d'auto-défense féministe organisée par EFiGiES, 2025
- Co-organisation de la journée d'études "Genre, langage et studies: actualité de la jeune recherche interdisciplinaire", 2025
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF