OYAGHA A DIKONGO

Doctorant en Sciences de l'Information et de la Communication

Publié le 1 mars 2021 Mis à jour le 23 mars 2021

" La politique publique du numérique au Gabon : Stratégies d'énonciation et dispositif de mise en place"

photo A Dikongo Oyagha

Titre de la thèse

La politique publique du numérique au Gabon : Stratégies d'énonciation et dispositif de mise en place
 

Direction de thèse

Directrice de thèse : Caroline OLLIVIER-YANIV
Co-encadrant : Stéphanie WOJCIK


Résumé de la thèse

Le présent travail prend pour objet d’étude l’analyse des politique publiques, notamment la politique relative au domaine des nouvelles technologies d’information et de la communication (numérique) au Gabon. Cette analyse permettra de mieux saisir comment l’Etat gabonais contribue à l’ancrage du large éventail qu’offrent les nouvelles technologies d’information et de communication afin de réduire considérablement la fracture numérique que connait le Continent africain. La particularité de ce sujet est son caractère transdisciplinaire. En effet, bien qu’étant une sous-discipline de la science politique, l’étude du fonctionnement de l’Etat par son action est largement abordée par plusieurs autres champs disciplinaires tels que la sociologie, la psychologie et les sciences de la communication. Ainsi, l’analyse des politiques publiques étant un domaine de recherche assez vaste qui bénéficie des acquis théoriques et empiriques considérables, il est souvent difficile de s’appuyer sur une seule approche pour mieux saisir l’action politique. C’est donc à la frontière de la science politique et les sciences de l’information et de la communication que nous défricherons des éléments théoriques et métrologiques pour mieux cerner notre objet d’étude. Pour mieux saisir la fabrication des politiques publiques en matière du numérique au Gabon, l’analyse discursive sera à la base du présent travail. Cette nouvelle approche de l’analyse des politiques publiques a émergé voici déjà une vingtaine d’années aux Etats-Unis et en Europe.

Refusant de faire du discours une simple variable explicative parmi d’autres, l’approche discursive le considère comme la clé centrale de compréhension de la façon dont les acteurs construisent et infléchissent les politiques publiques. Sous cet angle, le discours est, tout d’abord ce par quoi les acteurs conçoivent le monde. Il est aussi le moyen qu’ils utilisent pour le transformer. Il est enfin ce par quoi ils interagissent les uns avec les autres pour s’accorder tout autant que pour lutter . Ainsi, recourir à une approche discursive des politiques publiques est nécessaire en ce sens qu’elle permet d’analyser les processus à travers lesquels les acteurs produisent du sens et façonnent des discours en vue de construire et d’infléchir les différentes politiques. Sous l’angle de l’analyse discursive, le discours est perçu, comme nous le montre le politologue Maarten Hajer, comme étant « un ensemble spécifique d’idées, de concepts et de catégorisations, qui sont produits, reproduits et transformés, à travers des pratiques par lesquelles l’on donne du sens à des réalités physiques et sociales ». Ainsi, le discours, loin de n’être qu’un reflet de la réalité, est donc un moyen de façonner celle-ci. En mettant en avant la dimension discursive dans la mise en place des politiques publiques en matière du numérique au Gabon, le présent travail permettra de comprendre les registres discursifs de justification de l’ancrage du numérique au Gabon. Cela est très essentielle car ceux-ci conditionnent l’efficacité des reformes mises en place pour rendre le numérique citoyen et inclusif. Aussi, cela permettra de saisir l’interaction discursive qui structure l’action publique en faveur de l’ancrage du numérique au Gabon.

Mots clés : Politique publique, Numérique, Analyse discursive, Stratégies d’énonciation, Acteurs publique, fracture numérique, Statut juridique, Organismes internationaux, Opérateur économique, Afrique, Gabon.