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CORMIER Agathe
Maître de conférences en sciences du langage
Thèmes de recherche
- Présentation visuo-graphique des textes
- Support écrits
- Objet textuel
- Genres de l’écrit
- Genres brefs affichés dans l’espace public
- Énonciation
Présentation synthétique des recherches
Mes recherches en sémiolinguistique de l’écrit portent sur la manière dont les paramètres matériels, pragmatiques et visuo-graphiques des écrits structurent l’interprétation des textes et en informent le genre. Il s’agit d’examiner le rôle signifiant des composantes du support du texte, l’inscription du texte dans un contexte qui lui donne sens relativement aux activités qu’il permet de réaliser et de réguler, ainsi que l’identité et le rôle des partenaires de l’énonciation. Je m’intéresse en particulier à l’hétérogénéité sémiotique des textes et à l’intégration d’éléments tels que les émojis à la chaîne syntaxique.
Ces recherches s’inscrivent notamment dans les travaux du réseau de recherche international « Le genre bref dans l’espace public », où elles portent sur les questions de l’énonciation et des fonctions pragmatiques des écrits affichés dans l’espace public.
Quelques publications
2024, « Sélection contextuelle d’un destinataire non identifié », dans France DHORNE (dir.), L’implication du récepteur dans les énoncés de l’espace public, Bruxelles : Peter Lang, p. 139-154.2024 (avec Rossana De Angelis), « Les formats d’écriture, interfaces entre supports d’écriture et genres de discours », Communication & langages, n°220, p. 23-41.
2023 (avec Rossana De Angelis), « Les supports d’écriture : approches, travaux, exemples », Linguistique de l’écrit, n°4, p. 7-23.
2023, « Essai de typologie des paramètres signifiants du support », Linguistique de l’écrit, n°4, p. 67-108.
2022, « L’ethos des panneaux de signalisation routière », dans BÉDOURET S., COPY Ch. et NITA R. (dir.), Lexique et frontière de genres, Pau : PUPPA.
2022, « De l’objet textuel à l’énonciateur du texte », numéro thématique des Cahiers de praxématique dirigé par DUMOULIN H., MELLET C. et SITRI F. En ligne: https://journals.openedition.org/praxematique/8144
2022, « Se comporter en confiné pour gérer la densité : supports de communications institutionnelles », dans DUCAS S., DE ANGELIS R. et CORMIER A. (dir.), Les écritures confinées : Créer, afficher, diffuser, Paris : Hermann.
2020, « Brièveté et sources des injonctions dans la signalisation routière : "Pourquoi j’attacherais ma ceinture ?" », dans ZAPATA M. (dir.), Du bref et du court, Tours : PUFR, p. 185-198.
2019, « Quand le mode de lecture conditionne la brièveté du texte – L’exemple des panneaux de signalisation routière », dans BEHR I., LEFEUVRE F. (dir.), Le genre bref, Berlin : Frank & Timme, p. 15-29.
2017, « Les panneaux de signalisation du code de la route : des écrits non linéaires ? », dans KRAZEM M., TOUSSAINT D. (dir.), Cahiers de praxématique, n° 69. [A consulter en ligne]
2017, « Motivation du nom propre et contingence de la nomination : le cas du nom des personnages dans un album de Ptiluc », dans LAURENT N., REGGIANI C. (dir.), Seuils du nom propre, Limoges : Lambert-Lucas, p. 123-141.
2014, « Relecture pragmatique de Kripke pour une approche dialogique du nom propre », Actes du quatrième Congrès Mondial de Linguistique Française, juillet 2014. [A consulter en ligne]
2014, « Que deviennent les noms propres ? », dans ANSCOMBRE J.-C., DELAHAIE J. (dir.), La sémantique en France : un état des lieux, Cahiers de lexicologie, n° 105, p. 141-159.
2013, Rôle de l’énonciation dans l’analyse linguistique du nom propre, Limoges : Éditions Lambert-Lucas.
2013, « Entre subjectivité et historicité, le rôle du nom propre dans la construction de l’identité personnelle », Interrogations, n° 16. [A consulter en ligne]
Collaborations scientifiques
- Réseau de recherche « Le genre bref dans l’espace public », soutenu par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, l’Université Aoyama Gakuin (Japon), l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle et l’Université Gustave Eiffel.
- Projet ANR « Analyse multiplateforme de l’expression politique en ligne » (AMULEX), coordonné par Stéphanie Wojcik (UPEC-Céditec).
Responsabilités pédagogiques et scientifiques
- Secrétaire de l’association Confrontations en Sciences du langage (ConSciLa).
- Responsable du master MEEF second degré Lettres de l’INSPÉ de Créteil.
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