CORMIER Agathe

Maître de conférences en sciences du langage

Publié le 24 janvier 2023 Mis à jour le 28 juin 2023
Photo fiche membre

Thèmes de recherche :

  • Présentation visuo-graphique des textes
  • Support écrits
  • Objet textuel
  • Genres de l’écrit
  • Genres brefs affichés dans l’espace public
  • Énonciation


Présentation synthétique des recherches :

Mes recherches en sémiolinguistique de l’écrit s’intéressent à la manière dont les paramètres matériels, pragmatiques et visuo-graphiques des écrits structurent l’interprétation des textes et en informent le genre. Il s’agit d’examiner le rôle signifiant des composantes du support du texte, l’inscription du texte dans un contexte qui lui donne sens relativement aux activités qu’il permet de réaliser et de réguler, ainsi que l’identité et le rôle des partenaires de l’énonciation.

Ces recherches s’inscrivent notamment dans le projet ArchivU (2022-2024), « L’université saisie par ses archives. Comptes rendus de réunion, rapports scientifiques et procédures d’enregistrement (1964-2020) », dans le cadre duquel je m’intéresse aux modalités de production et de réception initiales de ces textes qui émergent de leur analyse dans leur situation actuelle de documents archivés. Elles s’insèrent également dans les travaux du réseau de recherche « Le genre bref dans l’espace public », où elles portent sur les questions de l’énonciation et des fonctions pragmatiques des écrits affichés dans l’espace public, et contribuent au projet de constitution d’une base de données de genres brefs.



Quelques publications :

2022, « L’ethos des panneaux de signalisation routière », dans BÉDOURET S., COPY Ch. et NITA R. (dir.), Lexique et frontière de genres, Pau : PUPPA.

2022, « De l’objet textuel à l’énonciateur du texte », numéro thématique des Cahiers de praxématique dirigé par DUMOULIN H., MELLET C. et SITRI F. En ligne: https://journals.openedition.org/praxematique/8144

2022, « Se comporter en confiné pour gérer la densité : supports de communications institutionnelles », dans DUCAS S., DE ANGELIS R. et CORMIER A. (dir.), Les écritures confinées : Créer, afficher, diffuser, Paris : Hermann.

2020, « Brièveté et sources des injonctions dans la signalisation routière : "Pourquoi j’attacherais ma ceinture ?" », dans ZAPATA M. (dir.), Du bref et du court, Tours : PUFR, p. 185-198.

2019, « Quand le mode de lecture conditionne la brièveté du texte – L’exemple des panneaux de signalisation routière », dans BEHR I., LEFEUVRE F. (dir.), Le genre bref, Berlin : Frank & Timme, p. 15-29.

2017, « Les panneaux de signalisation du code de la route : des écrits non linéaires ? », dans KRAZEM M., TOUSSAINT D. (dir.), Cahiers de praxématique, n° 69. [A consulter en ligne]

2017, « Motivation du nom propre et contingence de la nomination : le cas du nom des personnages dans un album de Ptiluc », dans LAURENT N., REGGIANI C. (dir.), Seuils du nom propre, Limoges : Lambert-Lucas, p. 123-141.

2014, « Relecture pragmatique de Kripke pour une approche dialogique du nom propre », Actes du quatrième Congrès Mondial de Linguistique Française, juillet 2014. [A consulter en ligne]
2014, « Que deviennent les noms propres ? », dans ANSCOMBRE J.-C., DELAHAIE J. (dir.), La sémantique en France : un état des lieux, Cahiers de lexicologie, n° 105, p. 141-159.

2013, Rôle de l’énonciation dans l’analyse linguistique du nom propre, Limoges : Éditions Lambert-Lucas.

2013, « Entre subjectivité et historicité, le rôle du nom propre dans la construction de l’identité personnelle », Interrogations, n° 16. [A consulter en ligne]



Publications en préparation :

« Typologie des paramètres signifiants du support matériel et de l’espace graphique : premiers développements », numéro thématique de Linguistique de l’écrit dirigé par CORMIER A. et DE ANGELIS R.


Collaborations scientifiques :

  • Projet ArchivU (2022-2024), « L’université saisie par ses archives. Comptes rendus de réunion, rapports scientifiques et procédures d’enregistrement (1964-2020) », porté par Caroline Mellet (Modyco, UPN), Judith Revel (Sophiapol, UPN) et Frédérique Sitri (Céditec, UPEC).
  • Réseau de recherche « Le genre bref dans l’espace public », soutenu par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, l’Université Aoyama Gakuin (Japon), l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle et l’Université Gustave Eiffel.


Responsabilités pédagogiques et/ou scientifiques :

  • Responsable du master MEEF second degré Lettres de l’INSPÉ de Créteil.


Enseignements :

  • Master MEEF2 Lettres (INSPÉ de Créteil) :
  • Initiation à la recherche en didactique du français et sciences de l’éducation,
  • Didactique de la grammaire.