Thèmes de recherche
- Analyse du Discours des fondateurs de la Troisième République
- Interactions leaders républicains et publics populaires
Présentation synthétique des recherches
Les recherches d’Aude Dontenwille-Gerbaud proposent une relecture des discours des «Pères fondateurs» de la République (1870-1882), pour leur redonner toute leur dimension d’oralité au sein de l’interaction orateur/public. Ce qu’il convient d’analyser est une posture nouvelle, entre oralité et écrit, entre grands rassemblements populaires et compte rendus de presse.
La parole n’est plus seulement celle des tribunes parlementaires classiques. La diversité des actes langagiers s’inscrit dans un horizon d’attente, celui d’une République sociale Une et Indivise pour un peuple de citoyens libres. Cet événement discursif peut s’analyser comme acte de fondation de la République.
Quelques publications
Dontenwille-Gerbaud, Aude, 2022 « Retranscription des sténographes et interprétation de l’historien. Restituer les réactions des publics populaires lors des meetings républicains des années 1871-1882 », Donner la parole aux « sans-voix » ?, Ferron, Née, Oger (dir.), PUR,
Dontenwille-Gerbaud, Aude, 2022« L’ethos de Léon Gambetta : paradoxe d’une double rupture », L’Ethos de Rupture. De Diogène à Donald Trump, Guérin, Leblanc, Pia-Comella, Soulez (dir.), Presses Sorbonne Nouvelle
Dontenwille-Gerbaud, Aude, 2021 « La semaine sanglante : une formule ? », Sociétés et représentations, 52
Dontenwille-Gerbaud, Aude, 2017 « Naissance d’un rituel politique républicain : les discours des "pères fondateurs" devant des publics populaires (1870-1889), Semen, 43
Dontenwille-Gerbaud, Aude, 2016 « Typologie des réactions des publics populaires républicains lors des grands meetings politiques (1871 – 1882) », A la recherche des publics populaires (2). Etre peuple, Dakhlia, Le Nozach, Ségur (dir.), Questions de communication, Editions universitaires de Lorraine
Dontenwille-Gerbaud, Aude, 2015 « Les temps héroïques sont clos … L’événement discursif fondateur de la Troisième République (1870-1871) », Cultures des républicanismes, Bosc, Dalisson, Frétigné, Hamel, Lounissi (dir.), Paris, Kimé
Dontenwille-Gerbaud, Aude, 2015 « Un effacement énonciatif paradoxal. Les discours des grands leaders républicains sur le suffrage universel », Mots. Les langages du politique, 107,
Responsabilités pédagogiques et/ou scientifiques :
- Coordinatrice d'un séminaire d'initiation à la recherche Master MEEF 1, constitué de 6 groupes (Bonneuil, Livry-Gargan et Torcy) : Enjeux civiques et culturels des enseignements de l'histoire, de la géographie, de l'EMC à l'école primaire.
- Coordinatrice de groupes de fonctionnaires stagiaires en DIU.
- Coordinatrice de Groupes de Réflexion entre formateurs-trices de l'Inspe à propos des enjeux didactiques et d'initiation à la recherche en histoire, géographie, EMC
- Référente Laïcité de l’ESPE entre 2015 et 2018
- Coordinatrice du Collège SHS de l’IUFM puis du Département Histoire-Géographie-EMC de l’ESPE / INSPE
Enseignements :
- Master MEEF1 (M1 et M2) et DIU fonctionnaires stagiaires PE. INSPE. Centre de Livry-Gargan (93) :
- Cours Histoire-Géographie
- Initiation à la recherche et suivis de mémoires
- Modules sur les Questions Socialement Vives
- Formation Continue Premier et Second degré : Valeurs de la République, Laïcité, Histoire de la déontologie, Enseignement moral et civique. Stage d'établissement sur des questions socialement vives.
- Formation Histoire et EMC. DIU CAFIPEMF.