Thèmes de recherche
Objets : discours socio-politiques, écrits professionnels et institutionnels
Approches et méthodes : Analyse du discours, textométrie, linguistique de corpus
Présentation synthétique des recherches
Spécialiste d'analyse du discours et de lexicométrie, Emilie Née a d’abord mené ses recherches sur le sens discursif, l’usage répété et la circulation de mots ou d’expressions renvoyant à notions sociopolitiques ou à des catégories sociales (sûreté/sécurité/insécurité, public, SDF…). Elle étudie aujourd’hui des genres de discours professionnels, institutionnels ou militants avec une attention particulière à leurs conditions de production et ce dans un dialogue interdisciplinaire.
Quelques publications
- Née, E. (dir.), Barats C., Fleury S., Leblanc J.-M., Née E., Sitri F., Veniard M. (auteurs) (2017),
Méthodes et outils informatiques pour l'analyse des discours, Presses Universitaires de Rennes, coll. Didact Méthodes.
- Née, Emilie (2012). L'insécurité en campagne électorale, Paris, éd. Honoré Champion, coll. Essais.
- Coordination d'ouvrages ou de revues
- Ferron B., Née É., Oger C. (à paraître) (dir.),
Donner la parole aux « sans-voix » ? Acteurs, dispositifs, discours. Presses universitaires de Rennes, collection Res Publica.
- Truc G., Le Bart C., Née É. (dir.) (2018), « Discours post-attentats » (dossier),
Mots. Les langages du politique, n° 118, dont article introductif Truc G., Le Bart C., Née É. (dir.) (2018), « L’attentat comme objet de discours : problématique et enjeux », p. 9-18.
- Née E., Oger C., Sitri F. (dir.) (2017),
Le rapport, entre description et recommandation, Mots, n°114, dont article introductif : Née E., Oger C., Sitri F., « Le rapport : opérativité d’un genre hétérogène », p. 9-24.
- Articles et chapitres d’ouvrages collectifs
- Ferron B., Oger C., Née É. (à paraître), « Mise en discours des problèmes publics et mise en problème des discours publics », in Ferron B., Née É., Oger C. (à paraître) (dir.),
Donner la parole aux « sans-voix » ? Acteurs, dispositifs, discours. Presses universitaires de Rennes, collection Res Publica.
- Née, É. (2020),
« La « rédaction web » : normes, contextes, textualités. Note de recherche », Corela, Hors Série n°33, « Textuel, textiel. Repenser la textualité numérique », Mayeur Ingrid, Paveau, Marie-Anne, publication en ligne, 16 p.
- BARATS C., NÉE É. (2020),
« Structurer, encadrer et lisser l’évaluation : les écrits de l’AERES/HCERES »,
Communication et langage, n°203, p. 5-25.
- Née E., Sitri F., Veniard M., Fleury S. (2017),
"Routines discursives et séquentialité dans des écrits professionnels : la mise au jour d’une séquence évaluative ?",
Corpus, n°17, Segment phraséologiques et séquences textuelles: méthodologie et caractérisation (dir. M. Bendinelli), p. 145-167.
- Gournay, L., Née, Emilie (2016).
« S’affranchir des normes de l’écrit académique par la réécriture »,
Pratiques, n°171-172, L’écriture professionnelle, Beaudet, Leblay, Christophe, Rey Véronique (dir.).
- Née, Emilie, Sitri, Frédérique, Veniard, Marie (2016).
« Les routines, une catégorie pour l’analyse de discours : le cas des rapports éducatifs »,
Lidil, n° 53,
Phraséologie et genres de discours, Sitri, F., Tutin, A. (dir.), p. 71-93.
- Née, Émilie, Veniard, Marie (2012).
« Analyse de Discours à Entrée Lexicale (A.D.E.L.) : le renouveau par la sémantique ? »,
Langage et société, 140, numéro sur la jeune garde de l'analyse du discours, dirigé par F. Dufour et L. Rosier, p. 15-28.
- Articles de vulgarisation
- Née É., (2020),
« Soignant(s) », billet pour le blog des éditions LeRobert, publié le 12.11.20
- Née, E., Sitri, F., Veniard, M. (2014). «
Regards de linguistes. Les routines d’écriture dans les rapports éducatifs »,
Cahiers dynamiques, 61,"Ecrire" (2014/3), p. 36-44
Collaborations scientifiques
- Membre depuis 2019 du projet SHIZE YA TRUMBO: The birth of a volcano. from the natural phenomenon to the public event (resp. M. Le Texier, Univ. de Paris, Collège international des sciences territoriales et M. Devès, Université de Paris, Institut de Physique du Globe de Paris / Institut Humanités Sciences Sociétés, Centre de Recherche Psychanalyse Médecine et Société)
- Membre depuis 2015 de la Société d’étude des langages du politique (SELP).
- Membre depuis 2013 du consortium CORLI (ILF/CNRS)
Responsabilité pédagogiques et/ou scientifiques
- Coordinatrice avec Frédérique Sitri, Caroline Mellet, Judith Revel et Virginie Lethier du projet de recherche ArchivU, l’université au miroir de ses archives (2017-auj.). Projet membre du Labex Les passés dans le présent.
- Enseignements en licence et Master Lettres et LLCER (192h) : Linguistique du français moderne (syntaxe de la phrase, du groupe nominal, morphologie lexicale, lexicologie) (L2) / Argumenter par le texte (L3) / Reformulation, réécriture, vulgarisation / Rédaction pour l’entreprise / Langue française : normes et usages.