Médiation numérique des connaissances & de la culture et visualisation de données.
Mots clés :Représentation, visualitation, médiation, numérique, humanité numérique.
Présentation synthétique des recherches
Marie Pérès a opéré des déplacements successifs dans un parcours qui s’est construit autour de l’image et de l’archéologie virtuelle jusqu’aux arts plastiques puis aux arts appliqués (multimédia) et aux TICE dans un questionnement pluriel des moyens et enjeux de la médiation numérique des connaissances et de la culture et de la visualisation de données.
Elle développe une réflexion théorique et esthétique autour de l’image infographique, de la modélisation informatique et de la réalité virtuelle en tant qu’interface d’accès à la connaissance (DISTIC, multimédia et patrimoine) mais aussi sur les enjeux de la production d’image artistique et scientifique.
Cette réflexion sur la représentation des connaissances l'a menée à développer actuellement (en collaboration avec un Jean-Marc Leblanc, CEDITEC) une réflexion théorique sur les moyens de la représentation du discours.
Quelques publications
Analyser avec des outils descriptifs et statistiques des infographies d'infographies, LCN - Les Cahiers du Numérique 4/2016, « La visualisation de données », sous la direction de David Reymond, 2016.
Propositions de visualisations pour la navigation lexicométrique, revue Document numérique, 2011 vol 14/1, p. 105-134, (avec Leblanc J.-M.).
« Re-constituer l’architecture au musée : une question d’appropriation du patrimoine par le visiteur»,
« Visualiser les données textuelles : Propositions de fonctionnalités pour une modélisation tridimensionnelle du discours constructeur d’espaces», Transeo, n°3, 2010, (avec Leblanc J.-M.).
«De la modélisation à l’image virtuelle : images et réel», Revue d’esthétique Figures de l’art, n°11, Presses Universitaires de Pau, 2006.
Collaborations scientifiques
ANR Appel - http://anr-appel.eu/
PEPS ECLAVIT (LIGM – UPEM) - Extraction CLAssification et VIsualisation de données Textuelles (http://eclavit.hypotheses.org/)