Renouvellement des ressources éducatives et pratiques de veille
Processus de conception et de co-conception par le projet
Didactique visuelle et enjeux de représentation
Design social
Présentation synthétique des recherches
Ses recherches portent sur le processus de renouvellement des ressources éducatives, en particulier en design. Elle questionne la conception de dispositifs numériques contributifs et de dispositifs de médiation. Elle interroge également les modalités de représentations visuelles et de transmission des savoirs.
Quelques publications
Roumy Akue M. (2022). La veille des enseignants en design au service d’un décentrement réitéré : l’identification des changements et le renouvellement des ressources pour l’enseignement du design, Sciences du design, 2022, https://www.cairn.info/revue-sciences-du-design-2022-1-page-92.htm.
Roumy Akue M. (2022, October). Professionnalisation portée par les dispositifs de projet et la mobilisation des ressources pour l'enseignement du design. In Les ressources éducatives au prisme de la professionnalisation dans l'enseignement supérieur.
Roumy Akue M. (2021). Environmental scanning in higher education, Use of digital sources for the renewal and updating of design project teaching resources, IARTEM e-journal, (DOI, https://doi.org/10.21344/iartem.v12i2.811).
Ouvrage collectif cordonné par Caroline Ladage et Cécile Redondo ; Roumy Akue M, Kummer P (2024) Visualiser les ressources des IUT pour mieux appréhender leur circulation et leurs cycles de de vie : des projets tutoyés aux Situations d'Apprentissage et d'Évaluation in Enjeux de l’étude des ressources (numériques) dans les formations professionnelles de l’enseignement supérieur.
Collaborations scientifiques
Projet ANR Renoir : ressources numériques : offre, intermédiation, réseaux en IUT.
Project Cultiv'@cteurs en collaboration avec l'AgroCampus de Saint-Germain en Laye (Ministère de l'agriculture).
Responsabilités pédagogiques et/ou scientifiques
Conceptrice et responsable de la plateforme de veille collaborative et contributive Artice. Animation de la communauté de pratique. Organisation au sein de l’Université du workshop journées Artice CAMP DAYS. Porteur du projet Artice pour M@gistère, module de formation hybride pour la formation continue (Partenariat et financement M@gistère de L’Éducation Nationale). Le travail de veille collaborative s’appuie sur une plateforme numérique qui mutualise le travail de recherche. Sept formations de design du bassin toulousain participent régulièrement au dispositif. Les enseignants font participer leurs étudiants, d’une part, à une veille contributive en ligne, et d’autre part, à une collaboration entre pairs de différents niveaux et de différentes formations durant deux journées de workshop annuel.