SEURRAT Aude

Professeure des universités (INSPE)

Publié le 16 juillet 2021 Mis à jour le 7 novembre 2024

Arrivée au CEDITEC en septembre 2021

Photo Aude Seurrat

Thèmes de recherche

  • Médiation et circulation des savoirs
  • Education aux médias
  • Industrialisation de la formation
  • Représentation des identités sociales dans les médias et la communication


Présentation synthétique des recherches

Les recherches d’Aude Seurrat portent sur dispositifs matériels de médiation des savoirs (bases de données de bonnes pratiques, kits de formation, serious games, plateformes de ressources pédagogiques). Elles questionnent les conceptions de la communication et des médias, les formes de hiérarchisation des savoirs et en particulier la construction de savoirs « opérationnels » ainsi que la place et les représentations du numérique dans l’éducation et la formation.


Quelques publications 

Dany Baillargeon; Tanguy Bizien, Vincent Brulois, Josianne Millette, Aude Seurrat, Namoin Yao-Baglo (2024) Communiquer sur la diversité et communiquer la diversité : Défis et perspectives de l’équité, de la diversité et de l’inclusion pour la recherche et le milieu professionnel, p.177-202

Seurrat A. (2023), « L’altérité proche de la formation professionnelle à la communication », Communication & Langages, N° 217, pages 111 à 128

Domenget J.C, Grignon T., Seurrat A. (2023), « Ressources pédagogiques et professionnalisation dans les formations à la communication », Communication & Professionnalisation

Aubussier J., Dotcheva M., Seurrat A., Tatchim N., (2023), « La diversité en discours », Mots n°131,

Boucher-Petrovic N., Seurrat A. (2023), « Le cas des « challenges » en IUT information et communication : un cadre d’exploration des liens entre ressources et professionnalisation ? », Communication & Professionnalisation n°13

Seurrat A. (2023), « Les conceptions de la recherche dans l’évaluation des mémoires de Masters », Pratiques, n°195-196

Seurrat A. (2022), La « continuité pédagogique » : une injonction paradoxale ? Le cas des Instituts Universitaires de Technologie », Distance et médiations des savoirs n°38,

Seurrat A., Benyoucef B. (2021), « Les processus de valuation de ressources pédagogiques numériques : le cas du collectif AECIUT », Terminal

Petit L., Seurrat A. (2021), » Des « freins techniques » à la nécessaire prise en compte des sciences humaines et sociales dans la formation des enseignants », Humanités numériques 

Seurrat A. (2020), « Sélection, présentation et légitimation des savoirs « théoriques » sur la communication dans la formation professionnelle courte », Communication et Professionnalisation n° 10
 

Collaborations scientifiques

 

Responsabilité pédagogique et mention/parcours des enseignements

Co-directrice du Céditec, Aude Seurrat est également co-responsable de la Mention MEEF 2nd degré de l'Inspé de Créteil et co-responsable du Master EDD de formation continue (Eduquer au développement durable, former à transformer les pratiques) de la Mention 4 de l'Inspé. Elle intervient également en Licence professionnelle et en M2 Communication publique à l’UPEC et en formation doctorale sur la valorisation des recherches vers la société.

Principaux enseignements
  • Lectures et recherches en SHS (Master MEEF Documentation)
  • Le numérique, outil et objet d'enseignement (Master MEEF Documentation)
  • Méthodologies de la recherche (Master MEEF Documentation)
  • Actualité des savoirs en communication politique et publique (M2 Communication politique et publique)
  • Sémiologie (Licence professionnelle Communication)
  • Médias et Savoirs (Master EDD)
  • EMI et EDD (Master EDD)