- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- Accueil FR ›
- Membres ›
- Membres titulaires
SEURRAT Aude
Professeure des universités (INSPE)
Publié le 16 juillet 2021 – Mis à jour le 7 novembre 2024
Arrivée au CEDITEC en septembre 2021
Thèmes de recherche
- Médiation et circulation des savoirs
- Education aux médias
- Industrialisation de la formation
- Représentation des identités sociales dans les médias et la communication
Présentation synthétique des recherches
Les recherches d’Aude Seurrat portent sur dispositifs matériels de médiation des savoirs (bases de données de bonnes pratiques, kits de formation, serious games, plateformes de ressources pédagogiques). Elles questionnent les conceptions de la communication et des médias, les formes de hiérarchisation des savoirs et en particulier la construction de savoirs « opérationnels » ainsi que la place et les représentations du numérique dans l’éducation et la formation.
Quelques publications
Dany Baillargeon; Tanguy Bizien, Vincent Brulois, Josianne Millette, Aude Seurrat, Namoin Yao-Baglo (2024) Communiquer sur la diversité et communiquer la diversité : Défis et perspectives de l’équité, de la diversité et de l’inclusion pour la recherche et le milieu professionnel, p.177-202Seurrat A. (2023), « L’altérité proche de la formation professionnelle à la communication », Communication & Langages, N° 217, pages 111 à 128
Domenget J.C, Grignon T., Seurrat A. (2023), « Ressources pédagogiques et professionnalisation dans les formations à la communication », Communication & Professionnalisation
Aubussier J., Dotcheva M., Seurrat A., Tatchim N., (2023), « La diversité en discours », Mots n°131,
Boucher-Petrovic N., Seurrat A. (2023), « Le cas des « challenges » en IUT information et communication : un cadre d’exploration des liens entre ressources et professionnalisation ? », Communication & Professionnalisation n°13
Seurrat A. (2023), « Les conceptions de la recherche dans l’évaluation des mémoires de Masters », Pratiques, n°195-196
Seurrat A. (2022), La « continuité pédagogique » : une injonction paradoxale ? Le cas des Instituts Universitaires de Technologie », Distance et médiations des savoirs n°38,
Seurrat A., Benyoucef B. (2021), « Les processus de valuation de ressources pédagogiques numériques : le cas du collectif AECIUT », Terminal
Petit L., Seurrat A. (2021), » Des « freins techniques » à la nécessaire prise en compte des sciences humaines et sociales dans la formation des enseignants », Humanités numériques
Seurrat A. (2020), « Sélection, présentation et légitimation des savoirs « théoriques » sur la communication dans la formation professionnelle courte », Communication et Professionnalisation n° 10
Collaborations scientifiques
- Depuis 2024 : Membre GTNum PRECI (sur les relations entre intelligence artificielle et éducation aux médias et à l'information)
- Depuis janvier 2023 : co-responsable axe 1 « Analyse quantitative et qualitative des commentaires recueillis sur les quatre plateformes » du projet ANR AMULEX (Analyse multiplateforme de l’expression politique en ligne)
- Depuis 2021 Coordination (avec Sarah Labelle et Sabine Bosler) du réseau de recherche « Critique de l’Esprit critique » LERASS/ Céditec
Organisation de deux worshops (2021 et 2022), de deux journées d’étude (2022 et 2023), d’une résidence d’écriture et pilotage d’un rapport public - Co responsable (avec Laurent Petit) de l’enquête sur les « Ambassadeurs du numérique » à l’INSPE de Paris dans le cadre du GTNUM Humane : (https://gis-2if.shs.parisdescartes.fr/projets-en-cours/humanites-numeriques-entre-recherche-et-education/)
- Responsable de l’axe 3 de l’ANR RENOIR IUT (REssources Numériques : Offre, Intermédiations et Réseaux en IUT) : https://renoir.uca.fr/
- Membre du comité scientifique de la revue Distance et Médiation des Savoirs (DMS) : https://journals.openedition.org/dms/ et co-responsable de la rubrique "Lectures critiques" https://journals.openedition.org/dms/
- Membre du comité scientifique de la revue Communication et Professionnalisation : https://ojs.uclouvain.be/index.php/comprof
- Secrétaire générale du Centre d’études sur les jeunes et les médias (Cejem) : https://jeunesetmedia.wixsite.com/jeunesetmedias
- Membre du comité de rédaction de la revue Communication & Langages : https://www.puf.com/collections/Communication_et_langages
Responsabilité pédagogique et mention/parcours des enseignements
Co-directrice du Céditec, Aude Seurrat est également co-responsable de la Mention MEEF 2nd degré de l'Inspé de Créteil et co-responsable du Master EDD de formation continue (Eduquer au développement durable, former à transformer les pratiques) de la Mention 4 de l'Inspé. Elle intervient également en Licence professionnelle et en M2 Communication publique à l’UPEC et en formation doctorale sur la valorisation des recherches vers la société.Principaux enseignements
- Lectures et recherches en SHS (Master MEEF Documentation)
- Le numérique, outil et objet d'enseignement (Master MEEF Documentation)
- Méthodologies de la recherche (Master MEEF Documentation)
- Actualité des savoirs en communication politique et publique (M2 Communication politique et publique)
- Sémiologie (Licence professionnelle Communication)
- Médias et Savoirs (Master EDD)
- EMI et EDD (Master EDD)
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF