• Accessibilité,

Argumentation et analyse du discours « Pratiques discursives dans le champ de l’école »

Publié le 3 septembre 2018

Texte édité par Pascale Delormas, maître de conférences en sciences du langage et membre du CEDITEC du laboratoire de la faculté LLSH à l'UPEC

Date(s)

le 1 janvier 2018

Présentation

Un rappel des recherches en matière d’analyse du discours scolaire s’impose en préambule de ce dossier. En effet, dans le domaine de l’école, les travaux qui relèvent de l’analyse du discours (AD) sont rares et il faut faire état de l’intérêt que de nombreux linguistes lui ont accordé dans les années soixante-dix, mais aussi des recherches réalisées dans un passé plus récent, avant d’aborder les problématiques qui ont orienté la construction de ce numéro et qui justifient le choix des objets sélectionnés : discours institutionnels (programmes, rapports), manuels et pratiques langagières des acteurs.

 

à propos de l'auteur

  • Pascale Delormas, est maître de conférences en sciences du langage, chercheur et membre du CEDITEC

Références de parution

Edition Open
DOI : 10.4000/aad.2488