Communication de l’État et gouvernement du social : Pour une société parfaite ?

Publié le 9 octobre 2009

Sous la direction de Caroline Ollivier-Yaniv et Michael Rinn (CEDITEC)

le 9 octobre 2009

Présentation de l'éditeur
Depuis une trentaine d'années, les États démocratiques ont systématisé les campagnes de communication sur des sujets dits « d'intérêt général », portant sur la prévention, la santé, ou encore la sécurité.
Ces campagnes constituent désormais une composante de l'action politique publique - et pas seulement un ornement ou une alternative à l'action, ou à l'inaction, politique. La communication de l'État en matière de santé et de sécurité trace ainsi les contours d'une société parfaite, dans laquelle les risques qui menacent la vie des individus sont anticipés de la manière la plus rationnelle et la plus efficace possible.

Cet ouvrage est traversé par deux grandes questions. Quelles sont les caractéristiques des discours véhiculés par ces campagnes, au croisement du discours institutionnel et du discours publicitaire ? En quoi le développement de ces discours est-il significatif des enjeux de gouvernabilité des sociétés démocratiques contemporaines ?

Les travaux réunis ici montrent comment ces nombreuses campagnes permettent aux institutions politiques de s'adresser aux citoyens en adoptant le langage des individus et la grammaire des émotions, en cherchant à séduire, à apeurer, à culpabiliser ou à révolter. Il s'agit ainsi de persuader et de faire croire aux individus que c'est de leur responsabilité, de leur comportement et de leur autocontrôle que dépend le bien-être collectif. Les institutions politiques et publiques tiennent ainsi un discours de la régulation - plutôt qu'un discours d'autorité.

A propos des auteurs
- Caroline Ollivier-Yaniv est professeure en sciences de l'information et de la communication à l'université Paris Est - Val de Marne.
- Michael Rinn est professeur en sciences du langage à l'université de Bretagne Occidentale.

Editeur
Presses Universitaires de Grenoble (PUG), 2009