La vie à l'oeuvre. Le biographique dans le discours philosophique.
Publié le 1 décembre 2012
Ouvrage collectif de Frédéric Cossutta, Pascale Delormas et Dominique Maingueneau, membres associés du Céditec.
Date(s)
le 1 décembre 2012
Présentation de l'éditeur
S’intéresser à la biographie des philosophes c’est trop souvent opposer la vie et l’œuvre, la première étant réduite à l’éclairage de la seconde. Ce livre collectif propose une réévaluation de ce rapport et lui restitue sa complexité. La vie, c’est aussi bien la biographie proprement dite, faite des évènements attachés à un nom et à une personne situés, un mode de vie spécifique consistant à vivre selon des préceptes théoriques et pratiques, mais aussi les formes narratives qui stylisent, voire tentent d’objectiver scientifiquement la vie en biographie. Ces trois modalités s’entrecroisent, s’interpénètrent, se répondent ou s’opposent.
En se montrant sensibles aux dimensions discursives et institutionnelles de l’activité philosophique, les auteurs s’attachent à montrer que l’analyse ne doit pas dissocier récits de vie et récits de méthode, émergence des genres biographiques et constitution de l’identité de philosophe. Ainsi la vie se vit de s’écrire autant que l’écriture se fait vie, dans un perpétuel jeu de boucles.
A propos des auteurs Frédéric Cossuta est enseignant de philosophie en classes préparatoires et membre associé du Céditec. Pascale Delormas est maître de conférences en sciences du langage à l'UPEC, membre du laboratoire CIRCEFT-ESSi et membre associée du Céditec. Dominique Maingueneau est professeur de linguistique à Paris-Sorbonne, membre du STIH et membre associé du Céditec.
Références de l'ouvrage Édition : Lambert-Lucas Pagination: 150 pages ISBN: 978-2-35935-061-6 Parution: Décembre 2012 Prix : 15 Euros