Numéro (tome 3.2) de la revue "Le discours et la langue" coordonné par Malika Temmar, Maître de conférences en linguistique et analyse du discours, Université d’Amiens et membre du Céditec.
Date(s)
le 1 janvier 2013
Présentation de l'éditeur
La question du « sujet » donne lieu en linguistique à une myriade de notions qui sont loin d’être facilement substituables les unes aux autres. Aborder a priori le même objet : « le sujet » en termes de « sujet parlant », « énonciateur », « locuteur/locuteur lambda », « déictique », « point de vue », « voix » etc. ne recouvre pas la même chose. Il semble que ces notions soient souvent invoquées dans des cadres précis d’analyse, selon des perspectives qui tendent souvent à privilégier un angle d’approche : la langue, l’énonciation, le discours etc.
Ce numéro se propose d’interroger la notion de « sujet parlant » en cherchant à faire le point sur les différentes théories linguistiques qui ont abordé cette question. Cette réflexion qui cherchera à privilégier la question de la prise en charge visera entre autres à élucider l’opacité des certaines attributions du dire en n’oubliant pas les problèmes d’auctorialité reposés notamment par les nouveaux supports médiatiques.
Malika Temmar est maître de conférences à l’université d’Amiens. Elle est membre du CEDITEC depuis sa création. Elle travaille principalement sur les discours philosophiques (Descartes, Condillac, Merleau-Ponty) et les discours médiatiques (critique littéraire médiatique, blogs littéraires). Ses travaux s’inscrivent dans une réflexion plus large sur l’analyse du discours (concepts, méthodes, outils). Elle a récemment co-dirigé un ouvrage à paraître au printemps 2013 aux P.U.F sur Les Discours sur l’économie. Son ouvrage : le recours à la fiction dans le discours philosophique paraitra aux éditions Lambert-Lucas au printemps 2013.
Références de l'ouvrage E.M.E ISBN 978-2-87525-990-5 25€