Ouvrage de Christine Barats, maître de conférence en science de l'information et de la communication et chercheuse au Céditec.
Date(s)
le 23 janvier 2013
Présentation de l'éditeur :
La place qu’occupe le web, en tant que dispositif sociotechnique, dans les sociétés du xxie siècle, n’est plus à démontrer et suscite une demande nouvelle de savoirs et de savoir-faire. Ce manuel, premier sur cet objet, propose un état actuel des savoirs et des références, tant méthodologiques que théoriques, sur l’observation et l’analyse du web en sciences humaines et sociales.
Les auteurs mettent l’accent sur ce que change le web dans le choix et l’appropriation de méthodes issues des SHS : Quelle place accorder à la dimension technique ? Comment constituer et collecter des « observables » ? Comment repenser les notions de « documents », de « données » ?
Le parti-pris de l’ouvrage est délibérément pédagogique : chaque auteur explicite ses pratiques de recherche et les cadres nécessaires à la connaissance scientifique. Il s’adresse aux étudiants qui commencent une recherche afin de les accompagner dans la construction de leur « terrain », tout autant qu’aux chercheurs confirmés ou
aux enseignants qui souhaitent nourrir leur réflexion sur le sujet.
A propos de l'auteure : Christine Barats, maître de conférences à l’université Paris Descartes et chercheuse au Céditec de l’université Paris-Est Créteil, a dirigé cet ouvrage collectif. Ouvrage publié avec le soutien du laboratoire Céditec.
> Consulter l'interview de Christine Barats
Références de l'ouvrage : Armand Colin ISBN: 978-2-200-28627-9 296 p. 27,93€