Mediation and Hierarchy of Knowledge on Communication : The Case of Professional Training
Publié le 31 janvier 2025
Ouvrage écrit par Aude Seurrat, enseignante-chercheuse a l'Upec-Inspe et membre du laboratoire Céditec de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines l'UPEC.
Mediation and Hierarchy of Knowledge on Communication - The Case of Professional Training-ceditec-llsh-upec
Date(s)
le 1 janvier 2025
Présentation
Cet ouvrage traite des formes de sélection et de médiation des savoirs sur la communication dans les organisations en portant la focale sur les formations professionnelles à la communication. Il permet de mettre au jour en quoi et pourquoi ce sont principalement des savoirs extérieurs aux sciences de l’information et de la communication qui sont véhiculés dans les formations professionnelles. Ce travail se base une étude de corpus de catalogues d’offres de formation, sur une enquête par entretiens menés auprès de formateurs ainsi que sur des observations ethnographiques de stages de formation professionnelle à la communication. Cet ouvrage analyse en quoi la quête de certitude contribue à privilégier certains types de savoirs « savants » par rapport à d’autres.
Dans la formation professionnelle des communicants, les modèles théoriques mobilisés tiennent plus de la raison expérimentale et de la visée explicative, en s’appuyant sur des expérimentations psychosociales, les neurosciences et les sciences de gestion. À visée explicative, ces modèles entendent construire des affirmations attestables et contrôlables. Cette quête de certitude conduit à prendre pour étalon de scientificité les sciences du vivant, ce qui opère une forme de biologisation de la communication que cet ouvrage entend déconstruire.
Autrice
Aude Seurrat est professeure des universités à L'UPEC-INSPE et membre du laboratoire Céditec de la Faculté LLSH de l'UPEC. Ses recherches se concentrent sur la médiation et circulation des savoirs.