DUCARD Dominique

Professeur émérite en Sciences du langage

Publié le 5 janvier 2010 Mis à jour le 2 février 2022

Thèmes de recherche
 

Langage, énonciation, discours, textes, parole, (inter)subjectivité, transindividuel
 

Présentation synthétique des recherches

Les travaux de recherche visent l’activité signifiante de langage dans l’exercice de la parole et du discours, à travers l’étude de textes et situations divers. L’objectif général en est de contribuer à une théorie de l’énonciation étendue à partir d’une linguistique de l’énonciation (Culioli), en intégrant aux études sémiolinguistiques des apports conceptuels d’autres domaines d’étude du langage (philosophie du langage et phénoménologie, sémiotique, psychologie cognitive et neurosciences, psychanalyse, anthropologie culturelle). Une attention particulière est portée aux relations entre l’(inter)subjectivité (imaginaire et intimité de la parole) et le transindividuel (ordre symbolique, normes et institution du discours).
 

Publications récentes

Collaborations scientifiques

  • Coordination, pour l’UPEC, du projet de recherche Analyse de discours : genres, communication et société, dans le cadre de la coopération entre le Nucleo de Analise do Discurso de l’Université Fédérale du Minas Gerais (Belo Horizonte, Brésil) et le Céditec, établie par une convention entre les deux universités (depuis 2015).
  • Expert auprès de la Commission scientifique Sciences Humaines et Sociales du FNRS (Fonds National de la Recherche Scientifique, Belgique) (depuis 2017)
  • Expert auprès du Conseil de Recherches en Sciences humaines du Canada, Ottawa / Social Sciences and Humanities Council of Canada : Linguistique (depuis 2008).
  • Membre du comité de rédaction de la revue Linx, Université Paris-Ouest Nanterre.
  • Membre du conseil scientifique de la revue Mots, les langages du politique, Paris, ENS éditions.
  • Membre du comité scientifique de la revue Signata. Annales des sémiotiques / Annals of semiotics, Presses Universitaires de Liège, Belgique.