• Recherche,
  • Culture scientifique et humanités,

La sémantique au pluriel - Théories et méthodes

Publié le 13 janvier 2022

Ouvrage co-rédigé par Dominique Ducard, Professeur en sciences du langage et membre du laboratoire CEDITEC de la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC et Amir Biglari, Sorbonne Université, STIH.

Première de couverture Livre
Première de couverture Livre "La sémantique au pluriel"
Date(s)

le 6 janvier 2022

Présentation

La sémantique au pluriel passe en revue les principales théories etméthodes en sémantique linguistique, plus particulièrement dansl’espace francophone. Chaque contribution, rédigée par un chercheur ou une chercheuse reconnu.e dans le domaine, expose les postulats et les principes de l’approche présentée, explicite la méthodologie adoptée, définit les concepts mis en oeuvre, et donne des exemples d’analyse devant permettre de comprendre la démarche et son caractère opératoire dans les études empiriques. Il s’agit aussi d’en signaler les limites et d’esquisser des perspectives d’évolution. L’ ensemble offre une vue générale et synthétique de la sémantique, dans sa pluralité, et constitue un ouvrage de référence, par la confrontation des positions et propositions exprimées. Il entend par ailleurs participer, par une connaissance élargie, à une réflexion fondamentale sur les questions de la signification et du sens.

A propos des auteurs

  • Dominique Ducard, Professeur émérite en Sciences du langage à l'UFR LLSH de l’université Paris Est-Créteil et membre du CEDITEC.
  • Amir Biglari, Sorbonne Université, STIH.

Références de l'ouvrage

Collection : Rivages linguistiques
Editeur : Presses universitaires de Rennes 
Date de publication : 6 janvier 2022
Nombre de pages : 474
ISBN : 978-2-7535-8095-4