Apéro-Livre LLSH "Les savoirs en sciences humaines et sociales dans la formation professionnelle"
Publié le 10 octobre 2025
Pour cette deuxième édition des "Apéro-livres LLSH", Aude Seurrat, Professeure en sciences de l’information
et de la communication et membre du laboratoire CRHEC de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC, présente son ouvrage Médiation et hiérarchisation des savoirs sur la communication.
Apéro Livre Aude Seurrat
Date(s)
le 5 novembre 2025
de 17h30 à 19h30
Présentation
Pour cette deuxième édition des "Apéro-livres LLSH", nous aurons le plaisir de recevoir Aude Seurrat, Professeure en sciences de l’information et de la communication à l'UPEC, pour la présentation de son livre Médiation et hiérarchisation des savoirs sur la communication (paru le 1er janvier 2025).
Cet ouvrage traite des formes de sélection et de médiation des savoirs sur la communication dans les organisations en portant la focale sur les formations professionnelles à la communication. Il permet de mettre au jour en quoi et pourquoi ce sont principalement des savoirs extérieurs aux sciences de l’information et de la communication qui sont véhiculés dans les formations professionnelles. Ce travail se base une étude de corpus de catalogues d’offres de formation, sur une enquête par entretiens menés auprès de formateurs ainsi que sur des observations ethnographiques de stages de formation professionnelle à la communication. Cet ouvrage analyse en quoi la quête de certitude contribue à privilégier certains types de savoirs « savants » par rapport à d’autres.
Dans la formation professionnelle des communicants, les modèles théoriques mobilisés tiennent plus de la raison expérimentale et de la visée explicative, en s’appuyant sur des expérimentations psychosociales, les neurosciences et les sciences de gestion. À visée explicative, ces modèles entendent construire des affirmations attestables et contrôlables. Cette quête de certitude conduit à prendre pour étalon de scientificité les sciences du vivant, ce qui opère une forme de biologisation de la communication que cet ouvrage entend déconstruire.
Evénement ouvert sur inscription en s'adressant à l'adresse ci dessous :