• Recherche,
  • Culture scientifique et humanités,

ArchivU - Séminaire "Explorations du corpus numérisé : présentation des premiers résultats des linguistes et perspectives d’analyse"

Publié le 5 octobre 2021

Séminaire co-animé par Frédérique Sitri, Professeure en sciences du langage à la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC. Cette séance vise à présenter les études exploratoires menées par les linguistes, au cours de l’année de préfiguration, sur le corpus de comptes rendus de conseils et de rapports d’activité en cours de constitution et à indiquer les perspectives qu’elles ouvrent dans le cadre d’un projet à triennal.

Visuel Séminaire ArchivU
Date(s)

le 6 octobre 2021

Séminaire n°7
Mercredi 6 octobre 2021 9H-12H

Présentation

Ce séminaire vise à présenter les études exploratoires menées par les linguistes, au cours de l’année de préfiguration, sur le corpus de comptes rendus de conseils et de rapports d’activité en cours de constitution et à indiquer les perspectives qu’elles ouvrent dans le cadre d’un projet à triennal. On commencera par rappeler la fécondité, pour la problématique générale d’ArchivU, d’une entrée par les genres de discours et tout particulièrement par les genres choisis. On présentera ensuite l’état d’avancement de la numérisation du corpus et les principes d’un enrichissement par l’encodage. On procédera ensuite à des « focus » sur différentes « entrées » dans le corpus, allant de l’étude de la composition textuelle des documents jusqu’aux régimes de temporalité en passant par les configurations de discours rapporté et par l’étude des nominalisations saisies comme traces de préconstruit. On situera dans ce cadre la problématique des archives orales. L’objectif est de montrer comment ces analyses, embrassant différents niveaux de la discursivité, permettront d’affiner les hypothèses de départ, en faisant apparaître de façon nette comment se configure dans le discours, par des formes langagières identifiables, une figure de l’université dont on peut caractériser l’évolution au cours de la période. Il est aussi, sur le plan épistémologique, de montrer concrètement l’apport du croisement entre une analyse discursive de type linguistique et une approche foucaldienne des discours.

Intervenants

• Frédérique Sitri, Professeure en sciences du langage de la faculté LLSH à l'université Paris-Est Créteil et directrice du Céditec.
  • Emilie Née, Maître de conférences en sciences du langage de la faculté LLSH à l'université Paris-Est Créteil et directrice du Céditec.
  • Agathe Cormier (Ceditec, UPEC)
  • Hugo Dumoulin (Sophiapol, Université Paris Nanterre)
  • Virginie Lethier (Elliad, Université de Franche Comté)
  • Caroline Mellet (Modyco, Université Paris Nanterre)