Benjamin Ferron invité d'Emmaüs France pour une Table Ronde sur le milieu associatif face à la montée de l’extrême droite
Publié le 4 mars 2025
Benjamin Ferron, enseignant-chercheur à la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC et membre du laboratoire Céditec est l'invité d'Emmaüs France le 14 mars 2025, dans le cadre des Assises nationales de la branche Economie solidaire et insertion du Mouvement, pour une table-ronde portant sur le thème : "Emmaüs en luttes : quel rôle et quels enjeux pour le milieu associatif face à la montée de l’extrême droite".
Benjamin Ferron invité d'Emmaüs France pour une Table Ronde
Date(s)
le 14 mars 2025
De 14h à 15h30
Lieu(x)
Beauvais
Salle "L'empreinte"
1 Av. du Beauvaisis, 60000 Beauvais
Présentation
Quels sont les principaux défis de la communication des associations de solidarité face à la montée de l'extrême droite ? Comment les mouvements sociaux parviennent ils, dans un contexte politique et médiatique défavorable, à transformer les problèmes sociaux sur lesquels ils militent en véritables enjeux de débat public ? Comment peuvent-ils adapter leur répertoire d'action et d'expression dans un contexte d'extension de l'espace du dicible réactionnaire, et de rétraction de l'espace des idées progressistes ? Comment s'exercent des formes de censure, directes ou indirectes, sur les organisations du mouvement social et leurs militants ? Telles sont quelques unes questions dont Benjamin Ferron discutera, avec les autres invité.es, à partir de ses travaux sur la parole des "sans-voix", la communication des mouvements sociaux, les journalistes et les médias.
Les invités
Tarek Daher, délégué général d’Emmaüs France
Lucie Brunet, co-directrice de Tero Loko
Philippe Vion Dury, rédacteur en chef de la revue Fracas
Benjamin Ferron, sociologue spécialiste des mouvements sociaux et chercheur au laboratoire Céditec de la Faculté LLSH de l'UPEC.