Conférence grand public : "Numérique et démarches critiques : des questions vives! "

Publié le 18 septembre 2023

Conférence coorganisée par l'enseignante-chercheuse Aude Seurrat, et la doctorante Elisabeth von Samson. Toutes deux membres du laboratoire Céditec de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'Upec.

conférence Conférence grand public :
conférence Conférence grand public : "Numérique et démarches critiques : des questions vives

le 22 septembre 2023

Auzat
Salle de la piscine

La conférence "Numérique et démarches critiques : des questions vives !" vise à mettre en évidence la nécessité de l’apport des Sciences Humaines et Sociales à l’éducation aux pratiques socio-numériques.

Elle soulèvera les enjeux scientifiques et sociétaux de la circulation des savoirs. Elle s'adressera aux enseignant.es et aux élèves concerné.es par les mutations des médias et de l'information. Elle proposera une réflexion sur les démarches critiques réflexives et sur l'importance des apprentissages situés pour la compréhension des rapports à l’information et aux médias. Le débat portera sur la relation des publics et usagers avec les médias en mettant en perspective des phénomènes médiatiques contemporains : la surcharge informationnelle, l'intelligence artificielle, les algorithmes, la désinformation, etc.

La conférence sera menée à plusieurs voix par l'ensemble du collectif de recherche : pour chaque thème, des débats seront animés avec la salle à partir d'exemples concrets. Tout au long de la conférence, le public sera invité à donner son avis sur des sujets d'actualité.

Entrée gratuite : venez échanger avec ce collectif de chercheuses et chercheurs venus de Reims, Mulhouse, Rouen, Paris, Créteil, Montpellier, Toulouse, Liège, et Louvain !

Liste des intervenants

• Julia Bihl, Université catholique de Louvain, SSH/ILC