Journée d'étude AMULEX - Analyse comparative des réseaux socio-numériques
Publié le 25 septembre 2024
Cet événement, organisé dans le cadre du projet ANR AMULEX, co-porté par le laboratoire Céditec, offrira une occasion de discuter des concepts, notions et méthodes mobilisés dans l'analyse comparative des plateformes d'expression politique.
Date(s)
le 18 octobre 2024
De 09h30 à 16h30
Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil
Campus Centre
Salle BM001
Le projet Amulex (Analyse Multi-Plateformes de L’Expression politique) porté par le Céditec (dont le laboratoire Paragraphe est partenaire) a pour objet d’analyser les formes argumentatives de l’expression politique numérique en combinant méthodes quantitatives et qualitatives, sans les détacher du contexte sociopolitique dans lequel évoluent les individus, en ligne et hors ligne, et en prenant en considération l’architecture des plateformes. Il s’agit ainsi de saisir la critique du politique dans les commentaires produits dans divers espaces numériques (Twitter, Youtube, Instagram, Twitch) et suscités par des interviews de candidat.es durant la campagne présidentielle française de 2022, tout en resituant l’expression numérique des internautes dans l’ensemble de leurs trajectoires et pratiques politiques et sociales.
Cette journée d’étude portera sur les travaux de l’axe 1 du projet et plus particulièrement sur l’analyse sémiotique comparative des plateformes et de leurs espaces de commentaires. Les thématiques des analyses de cette phase du projet à propos des plateformes et de leur fonctionnement portent sur la régulation des publications, le rôle et le repérage des bots, les modalités d’expressions propres à chaque réseau, le rôle des liens d’affiliations et des interactions proposées dans chaque plateforme, le rôle des community managers, les formes de présentation de soi, les usages des émoticons.
Programme
10h-10h30 : Introduction du projet Amulex - Orélie Desfriches Doria
10h30-10h45 : Introduction de l’axe 1 du projet Amulex -Stéphanie Wojcik
10h45-11h10 : Matérialité des dispositifs numériques et leurs effets sur la communication politique -Aude Seurrat
11h10-11h40 : Les affordances et le rapport entre dispositif et usage -Gökce Tuncel
11h40-12h10 : Discussion
12h10-13h40 : Pause du déjeuner – repas libre
14h -16h30 : Table Ronde sur les enjeux méthodologiques de l’approche comparative
14h-15h : Présentation de soi, modération, le rôle des Community Managers
Introduction de la table ronde - Orélie Desfriches Doria
Les formes de modération - Inés Laitano
Le rôle des Community Managers - Ibtihaje Chawki
14h30-15h : Discussion
15h-16h :Tables Rondes : Formes et format des prises de paroles
Comment analyser les affordances - Gökçe Tuncel
Les émojis comme formes d’expression - Agathe Cormier
Conception des modèles de communication - Aude Seurrat
Orélie Desfriches Doria est maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication, au département Information Documentation, Université de Paris 8, et chercheuse au laboratoire Paragraphe.
Aude Seurratest professeure des universités à l'INSPE Créteil et membre du laboratoire Céditec de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC.
Stephanie Wojcik est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC et membre du laboratoire Céditec.