Événement coorganisé par des enseignantes-chercheuses membres du CRHEC et du CEDITEC, deux laboratoires de la faculté des Lettres Langues et Sciences Humaines de l'UPEC. Cette journée d'étude conclut la série d'atelier du projet géohistoire de l'IUFM et revient sur l'histoire et les logiques spatiales de l'implantations de ses structures.
Date(s)
le 4 avril 2024
De 09h à 17h30
Lieu(x)
Université Paris-est Créteil - Campus Mail des Mèches
Bâtiment MLRI - Salle 117
61, avenue du général de Gaulle
94000 Créteil
Présentation
Les Instituts universitaires de formations des maîtres (IUFM) créés par la loi du 10 juillet 1989 ont relevé d’une ambition sociale forte : répondre aux besoins pédagogiques liés à la volonté de démocratisation de l’enseignement secondaire de la fin des années 1960 (scolarité obligatoire portée à 16 ans en 1969, collège unique en 1975, ouverture sociale du Lycée dans les années 1980). Ils avaient pour ambition de former les professeurs à des pédagogies nouvelles permettant de réduire un échec scolaire dont on commençait à percevoir la dimension sociale et de permettre la « réussite de tous les élèves ». Ils ont existé une vingtaine d’années, ont été intégrés dans les universités en 2008 puis remplacés par les ESPÉ en 2013, auxquelles ont succédé les INSPE en 2019.
Le projet propose de revenir sur leur histoire et sur les logiques spatiales de leurs implantations, en privilégiant des approches matérielles ancrées dans le contexte de la banlieue parisienne et de ses dynamiques particulières.
Programme
9h : Accueil-café
9h30 : Les professeurs d’école normale, une trajectoire vers l’université : le tournant 1979-1991 (Jean-Pierre Chevalier CY Paris Cergy Université, ancien directeur de l’IUFM de Versailles)
10h20 : La place de la recherche et des enseignants-chercheurs à l’IUFM de Versailles : une revisite des archives orales «Témoignages de formateurs» Catherine Dorison, Jean-Pierre Chevalier, Anissa Belhadjin, Marie-Laure Elalouf, Maryse Lopez. (Bénédicte Girault CY Paris Cergy Université)
11h : La formation à la philosophie à l’IUFM de Lille (Thibaud Trochu Université de Lille/Inspé, Louise Ferté Université de Lille/Inspé)
11h40-12h30 : Discussion
12h30-13h30 : Déjeuner
14h : Table ronde et discussion sur les avancées du projet Géohistoire des IUFM : état de l’art et positionnement (Laurence Guignard UPEC/Inspé)