- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- Accueil FR ›
- Actualités ›
- Evènements
- Culture scientifique et humanités,
- Recherche,
JOURNÉE D'ÉTUDE : LA PALESTINE AU PRISME DES SCIENCES SOCIALES
Publié le 18 juin 2024
Événement coorganisé par le laboratoire du CEDITEC de la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'Upec. Cette demi-journée d’étude propose d’éclairer la guerre en cours au Proche-Orient au prisme des sciences sociales. Il s’agit d’offrir à l’UPEC un espace de réflexion autour de recherches académiques récentes sur la Palestine. Rendez-vous le 21 juin.
Date(s)
le 21 juin 2024
de 14h à 18h
Lieu(x)
Mail des mèches - Créteil
Amphi 104 de la Faculté de sciences économiques et de gestion
Amphi 104 de la Faculté de sciences économiques et de gestion
LA JOURNÉE D'ÉTUDE
A travers plusieurs approches (historique, sociologique, politique), les spécialistes invités apporteront leurs éclairages sur les divers acteurs impliqués dans l’histoire du conflit israélo-palestinien, et ce, à différentes échelles (régionale, nationale, internationale), comme les États, les ONG et les organisations internationales.Dans un contexte sensible, l’enjeu est de mettre l’université au service de la diffusion des savoirs sur une question socialement vive, avec la présence de chercheurs et chercheuses spécialistes du sujet, et une ouverture au débat public respectueux de la pluralité des approches.
PROGRAMME
- 14h-15h : projection du film documentaire La terre parle arabe de Maryse Gargour (2007, 61 mn) plusieurs fois primé (ABSU, prix mémoire de la Méditerranée, prix France 3 Méditerranée).
- 15h-18h : table ronde animée par Benjamin FERRON (UPEC, Céditec, membre de l’ANR CHOICE et spécialiste de la médiatisation transnationale du conflit israélo-palestinien)
INTERVENANTS TABLE RONDE
- Sbeih SBEIH, sociologue, spécialiste de l’univers des ONG et de l’aide internationale au développement en Palestine, chercheur associé à l'Iremam.
- Nitzan PERELMAN, sociologue du politique, autrice d’une thèse en cours sur le nationalisme israélien et son instrumentalisation du concept de la démocratie (LCSP/Université Paris-Cité), membre de l’ANR CHOICE (« Les remises en question de l’ordre hégémonique en Israël-CHOICE », coordonné par Karine Lamarche du Centre nantais de sociologie).
COMITÉ D'ORGANISATION
Lila Belkacem (MCF, sociologie, LIRTES), Chloé Buton (doctorante, histoire, CRHEC), Amandine Chapuis (MCF, géographie, ACP), Camille Courgeon (doctorante, histoire, CRHEC), Vérène Chevalier (MCF, sociologie, Centre Maurice Halbwachs), Benjamin Ferron (MCF, info-com, Céditec), Jennifer Vanz (MCF, histoire, CRHEC).
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF