Journée d'études co-organisée par Marie Peres et Jean-Marc Leblanc, enseignants-chercheurs à l'UPEC et membres du CEDITEC, laboratoire de la faculté LLSH, en association les laboratoires Lab'Urba et LACL. L'ambition de cette première journée est d'interroger la notion d'IA centrée humain et ses enjeux en croisant le regard d'experts de disciplines différentes.
Date(s)
le 15 juin 2023
de 10h à 17h
Lieu(x)
IUT Sénart-Fontainebleau, Site de Sénart
36 rue Georges Charpak, 77 567 Lieusaint
Amphi F1
Description de l'évènement : L'Intelligence artificielle (IA) connait une période faste marquée par des résultats scientifiques majeurs et, conséquemment, une intégration rapide dans les activités humaines. Ces avancées sont rendues possibles par le perfectionnement de méthodes d'apprentissage automatique et d'apprentissage profond permettant d'analyser de grands volumes de données afin d’en extraire des régularités statistiques utiles pour résoudre des problèmes spécifiques (e.g. détection d’objets, traduction). En sciences humaines et sociales (SHS), ces méthodes sont utilisées de manière croissante pour extraire de l'information de larges corpus iconographiques, cartographiques et textuels.
Cependant, l’apprentissage artificiel demeure complexe et nécessite une expertise dont les chercheurs non spécialistes peuvent difficilement se saisir. Cette complexité est un frein à son application en SHS, à l'interprétation des résultats, son intérêt et ses limites. Ainsi, le séminaire Intelligence artificielle centrée sur l'humain : applications pour les sciences humaines et sociales (SHS) s'attache à explorer, étudier et mettre en œuvre des approches pour l'analyse de données par des chercheur.e.s non spécialistes de l'IA.
La journée d'ouverture du séminaire se déroulera le 15 juin 2023 dans l'Amphi F1 de l'IUT Sénart-Fontainebleau. L'objectif de cette première journée est d'interroger la notion d'IA centrée humain et ses enjeux en croisant le regard d'experts de disciplines différentes (e.g. informatique, sciences de l'information et de la communication, philosophie, psychologique, linguistique). Les présentations et les échanges qui suivront permettront de nourrir les futurs travaux du séminaire.