Journée d'études "Patrimonialiser : textes, lieux, objets. Vulnérabilité et permanence des supports"

Publié le 25 avril 2022

Journée d'études co-organisée par Rossana de Angelis, Sylvie Ducas, Nathalie Gorochov et Anne Raffarin, enseignantes-chercheuses à la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC. Cet évènement est coordonné par trois laboratoires de recherche : Ceditec, Crhec et Lis.

journée d'études patrimonialiser

le 11 mai 2022

De 9h30 à 17h
Université Paris-Est Créteil
Campus Centre - Salle BM006
61, avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil

La patrimonialisation n’étant pas une simple conservation, on devra s’intéresser aux procédés utilisés, depuis des siècles, pour patrimonialiser des textes, des lieux, des objets : par des mesures de protection, par des lois de conservation, ou bien par des actions plus volontaires de restauration, de mise en valeur ou par une conservation sous forme de reproductions (en ce qui concerne des manuscrits anciens).

On étudiera la relation entre la nature du support qui assure la transmission (supports très anciens/supports très contemporains) et la place de l’objet transmis (matériel ou immatériel) dans la création littéraire ou artistique. La patrimonialisation conduit à la valorisation mais peut parfois être source de fossilisation.

Que deviennent les textes, les lieux, les objets, les monuments, les pratiques culturelles classés au patrimoine ?
On se demandera quelle peut être la postérité d’un lieu ou d’un auteur dès lors qu’ils font partie du patrimoine, et si une vie est possible après la patrimonialisation.

Organisatrices

Rossana de Angelis, Maître de conférences en sciences du langage à la faculté LLSH de l'Université Paris-Est Créteil et membre du Ceditec
Sylvie Ducas, Professeur en littérature française contemporaine à la faculté LLSH de l'Université Paris-Est Créteil et membre du Lis
Nathalie Gorochov, Professeur d'histoire du Moyen Âge à la faculté LLSH de l'Université Paris-Est Créteil et membre du Crhec