Le programme de recherche de D. Ducard vise l’activité signifiante de langage dans l’exercice de la parole et du discours, à travers l’étude de textes divers. Il s’inscrit dans la perspective annoncée par É. Benveniste d’une nouvelle sémiologie - ou sémiologie seconde selon Barthes -, en se fondant sur une sémantique de l’énonciation.
L’objectif est de contribuer à une théorie de l’énonciation basée sur les travaux d’A. Culioli, en intégrant aux études sémiolinguistiques des apports théoriques d’autres domaines d’étude du langage (anthropologie culturelle, phénoménologie, psychanalyse, sciences de la cognition et neurosciences). Les rapports entre imaginaire et symbolique et entre subjectivité et institution sont au cœur du questionnement.
“Language and the game of chest. Saussure, Hjelmslev, Wittgenstein and Greimas”, Semiotica 214, De Gruyter Mouton, 2017, p. 199-217.
“
L’histoire d’un truc”, Linx, numéro 74, Claudine Normand, une vie dans le langage, D. Ablali et F. Sitri dir., Presses Universitaires de Paris Nanterre, 2017, p. 17-38.
“
Notes contre notes. Retours et détours d’un lecteur et auditeur d’Antoine Culioli”, Langages n° 209 (1/2018), pp. 97-114, Armand Colin.
“Le texte de la glose : de l’énonciation au discours”, Texte et discours en confrontation dans l’espace européen, Ablali A., Achard-Bayle G., Reboul-Touré S. et Temmar M. éds, Berne, Peter Lang, 2018, p. 83-97.
“
De Culioli à Saussure, aller-retour”, Histoire Epistémologie Langage, SHESL/EDP Sciences, Représentations et opérations dans le langage : Saussure, Bally, Guillaume, Benveniste, Culioli, 40 (1), 2018, p.81-93.