GOTTE Joseph

Doctorant contractuel en sciences de l'information et de la communication

Publié le 1 mars 2021 Mis à jour le 20 juin 2022
photo Gotte Joseph

Titre provisoire de la thèse

" Émergence et résurgence des thématiques “apocalyptiques” écologiques dans le discours politique en Europe francophone et au Québec (2015-2021)  "


Direction de thèse

Claire OGER


Résumé de la thèse :

Fréquentes au départ dans le discours religieux, puis dans les œuvres culturelles et artistiques, les références à la fin du (ou d’un) monde – longtemps perçues comme relevant du domaine de la croyance et de la superstition – se multiplient ces dernières décennies dans les discours de personnalités scientifiques et politiques. Cette résurgence, sous des formes nouvelles, des thématiques « apocalyptiques » chez ces acteurs serait le résultat, en partie du moins, de la prolifération des contributions relatives à l’idée « d’Anthropocène » (ou de « Capitalocène »).

Nous serions entrés dans une nouvelle ère : celle de l’humanité comme agente géologique, de qui dépendraient les futures conditions d’habitabilité terrestres. La question de la finitude, appuyée par le constat de « limites planétaires », participerait à la popularisation des idées portées par les « collapsologues », mais aussi certains écologistes et « décroissants », groupes de personnes qui – quoiqu’hétérogènes – affirment, face à la menace d’effondrement(s), l’urgence d’une transformation radicale des modes de vie. Parmi les personnalités qui s’expriment à ce sujet figurent les anciens ministres Yves Cochet et Nicolas Hulot, les députés Delphine Batho et François Ruffin, l’essayiste Pablo Servigne ou encore l’anthropologue belge Paul Jorion.

Ancrée dans le champ de recherche de l’analyse du discours, cette étude s’appuiera sur l’analyse d’un corpus hétérogène (essais, vidéos YouTube, documentaires, etc.), complétée par l’éclairage d’entretiens et d’observations. À partir des réflexions relatives à « l’interdiscours », la « polyphonie » ou encore le « dialogisme », ce travail propose de considérer et d’interroger le rapprochement fait entre scénarios de catastrophe globale, et littérature religieuse, notamment apocalyptique. Prenant départ en 2015 et se concluant en 2021, l’étude s’intéressera, entre autres, à une série d’analogies possibles – prophétisme, sotériologie, millénarisme, etc. – ainsi qu’à la dimension « spirituelle » d’une écologie qui interroge le rapport aux « autres qu’humains ».

Mots-clés : Analyse du discours politique, Littérature apocalyptique, Interdiscours, Écologie politique, Catastrophisme


Quelques publications

Mémoire de recherche de Master II :
  • Gotte Joseph (2020), « “L’invisible indispensable”. L’apport des identités narratives de collaborateurs de députés LREM à la définition d’une fonction en tension », Sciences de l’information et de la communication, sous la direction d’Alexandre Borrell, Université Paris-Est Créteil. Lien du mémoire (consulté le 13 juillet 2021)
Communication :
  • Gotte Joseph (2021), « “Tout peut s’effondrer”. Le discours politique apocalyptique : un nouveau genre hybride ? », Journée des doctorant·e·s du Céditec, 11 juin 2021.
  • Gotte Joseph, Wojcik Stéphanie (2022), « Conflictualité et discours autre : l’exemple de polémiques sur les réseaux sociaux numériques », Journée d’études « Représentation du discours autre et genres de discours : de l’annotation aux enjeux communicatifs et éducatifs », Créteil, 11 mars 2022.
  • Gotte Joseph (2022), « Annoncer le futur à partir des représentations existantes : le cas des références religieuses dans les discours effondristes », Journée d’étude « Imaginaires du temps post-apocalyptique et (ré)organisation des rapports sociaux », Besançon, 8 avril 2022.
  • Gotte Joseph (2022), « Des discours “apocalyptiques” ? Controverses et enjeux autour des discours effondristes contemporains » [avec Actes], Journées Doctorales 2022 de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC), Dijon, 23-24 juin 2022.


Collaborations scientifiques

  • Travail de codage dans le cadre d’une étude menée par Stéphanie Wojcik sur l’expression politique, et notamment les commentaires de publications Facebook de candidats à l’élection présidentielle française de 2017.
  • Participation au groupe de travail consacré à l’interview politique CEDITEC, dans le cadre de l’élection présidentielle française de 2022.
  • Co-organisation de l’atelier doctoral « Recherche et engagement. Quel rapport entretenir à son objet de recherche pendant et après sa thèse ? », 18 février 2022.
  • Participation à l’organisation de la journée d’études « L’autorité mise en dialogues », Créteil, 10 juin 2022.