• Culture scientifique et humanités,
  • Recherche,

Communiquer sur la diversité et communiquer la diversité

Publié le 13 décembre 2024

Ce dossier paru dans la revue Communication & professionnalisation aborde les défis et perspectives de l’équité, de la diversité et de l’inclusion pour la recherche et le milieu professionnel. Il est co-dirigé par Aude Seurrat, professeure à l'UPEC-Inspé et membre du laboratoire Ceditec de la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC.

Communiquer sur la diversité et communiquer la diversité
Communiquer sur la diversité et communiquer la diversité
Date(s)

le 10 août 2024

Présentation 

Les enjeux de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) apportent de nouvelles configurations socioprofessionnelles dans les organisations, favorisant une plus grande sensibilité aux discriminations, un accès plus équitable à l’emploi, tout en enrichissant les perspectives par lesquelles les organisations peuvent remplir leur mission. Or cette intégration n’est pas aisée et les valeurs sous-jacentes sont peu connues, mal comprises, voire décriées. Aussi nous ne pouvons traiter des enjeux EDI sans considérer leur dimension communicationnelle. Cet article rend compte d’une journée d’études intersectorielle (association, recherche, organisation) coorganisée par le RESIPROC et l’AFMD et intitulée « La professionnalisation en communication au prisme de la diversité ». Nous présentons dans cet article les quatre enjeux codéveloppés durant cette journée, qui sont autant d’orientations de recherche : 1) la façon de définir la diversité, 2) la sensibilité nécessaire à son intégration, 3) les outils de mesure de la diversité et 4) l’intégration de l’EDI dans les cursus de formation. Pour chaque thème, nous relevons les défis et les perspectives auxquels font face les personnes communicatrices.


Direction 

  • Dany Baillargeon, professeur agrégé au département de communication à l'Université de Sherbrooke
  • Tanguy Bizien, responsable des études dans l'Association française des managers de la diversité
  • Vincent Brulois, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l'Université Sorbonne Paris-Nord (USPN) LabSIC (UR 1803)
  • Josianne Millette, professeure agrégée au département d’information et de communication à l'Université Laval
  • Aude Seurrat, professeure des Universités en sciences de l’information et de la communication à Université Paris-Est Créteil (UPEC) et membre du laboratoire CEDITEC à la faculté LLSH. 
  • Namoin Yao-Baglo, maître de conférences en communication des organisations au Centre d’Études et de Recherches sur les Organisations, la Communication et l’Éducation à l'Université de Lomé


Références de l'ouvrage

Édition RESIPROC (Réseau international sur la professionnalisation des communicateurs)
Revue Communication & Professionnalisation - Dossier N°14, Publiée 2024-10-08