Numéro coordonné par Emilie Née (Université Paris Est-Créteil, Faculté des lettres, langues et sciences humaines, Céditec).
Date(s)
le 1 novembre 2018
Présentation
Les attentats qui ont frappé la France en 2015-2016 ont donné lieu à de nombreux commentaires, d’abord journalistiques et politiques.
L’objectif de ce dossier est tout à la fois d’analyser le déploiement de ces discours post-attentats et de les mettre en perspective par rapport à d’autres attentats survenus par le passé, en France ou ailleurs dans le monde.
Sont ainsi étudiés les discours médiatiques bien sûr, ainsi que ceux des autorités politiques au plus haut niveau de l’État, mais également, à partir de supports variés, ceux des intellectuels, experts, et simples citoyens ordinaires. Les articles interrogent en particulier la place qu’occupent dans ces discours les émotions, les modalités de cadrage de l’événement terroriste qui s’y déploient, et la portée du consensus qui les traverse.
Ce faisant, ils mettent en lumière la façon dont, par-delà la pluralité des registres et tonalités discursives, se constitue un discours politico-médiatique dominant porteur d’injonctions à se sentir concerné à fortes charge émotionnelle et valeur normative.
Ils interrogent aussi la contradiction entre ces injonctions et des appels à la rationalité qui invitent à dépasser l’émotion pour identifier avec lucidité les causes du terrorisme et réagir efficacement aux attentats.
Gérôme Truc est chargé de recherche au CNRS, membre de l'Institut des Sciences sociales du politique / Membre affilié au CEMS-IMM.
Christian Le Bart est professeur en sciences politiques à l'IEP de Rennes. Il a dirigé la Maison des Sciences de l'Homme de Bretagne entre 2011 et 2016.
Emilie Née est maître de conférences en Sciences du langage à l'Université Paris-Est Créteil, et membre du Céditec.
Références de l'ouvrage
Revue Mots. Les Langages du politique. ENS éditions Numéro 118, novembre 2018 ISBN 979-10-362-0082-3 182 p.