La communication des mouvements sociaux - Pratiques militantes et stratégies médiatiques
Publié le 10 septembre 2024
Ouvrage écrit par Benjamin Ferron, enseignant-chercheur à la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'Université Paris-Est Créteil.
Date(s)
le 1 octobre 2024
Présentation
Ce manuel propose une synthèse des recherches sur la médiatisation des mouvements sociaux et les stratégies d’information et de communication des organisations protestataires. Ces stratégies renvoient à l'ensemble des pratiques journalistiques, militantes et citoyennes qui contribuent à donner sens, publiciser et politiser les activités et revendications de groupes d’intérêt tels que les partis d’opposition, les syndicats de travailleurs, les associations et ONG, les collectifs militants informels ou les réseaux d’activistes. Qu'il s'agisse de mobiliser le corps et les émotions des militants, de prendre la parole en public, de faire un usage stratégique de dispositifs d’information, de produire un discours collectif, d'accéder aux médias de grande diffusion et d’en séduire les journalistes, ou de créer des réseaux d’information et de communication indépendants en ligne, le répertoire de communication des mouvements sociaux inclut des moyens diversifiés.
Un livre indispensable pour comprendre les nouvelles pratiques militantes qui contribuent à politiser les discours sur les médias et le journalisme et à reconfigurer les règles du jeu politique.
Auteur
Benjamin Ferron est sociologue et maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à la faculté LLSH de l'UPEC. Il est spécialiste de la communication des mouvements sociaux.